
Autrice : Marie Pavlenko
Editions : Flammarion
Sortie: 2017
Deborah rêve d’une vie différente, mais réveillée par la sonnerie de son réveil, elle revient à la réalité : c’est le jour de la rentrée. Elle retrouve son amie Eloïse au lycée. Celle-ci semble ravie ; pourtant, elles ne sont pas dans la même classe de Terminale. Elle se trouve avec le séduisant Erwan, qui la fait craquer. Au contraire, Deborah est avec Jamal, qu’elles ont surnommé Mygaleman.
En classe, elle espère l’arrivée d’un nouvel élève qui changerait sa vie. Quand c’est le cas, elle ne répond pas à son salut. A la fin de la journée, Eloïse bombarde son amie de questions à propos d’Erwan alors que cette dernière s’inquiète pour sa mère, qu’elle trouve encore plus bizarre que d’habitude. Elle a du mal à rentrer chez elle car elle sait qu’elle devra sortir Isidore, le chien ramassé sur le trottoir.
Un autre soir, elle décide de se promener. C’est alors qu’elle aperçoit dans un café son père embrasser une autre femme que sa mère. Après des séries fantastiques comme Le livre de Saskia, Marie Pavlenko nous propose un roman tranche de vie très réussi derrière une couverture dorée du plus bel effet.
Pourtant, rien ne va être facile dans la vie de l’héroïne. L’année de Terminale de Deborah est l’occasion d’aborder de nombreuses thématiques : la famille est évidemment au centre de l’histoire. Deborah doit soutenir sa mère face à son père infidèle. L’amitié tient également une place importante avec la fin de certaines histoires et le début de nouvelles, avec Victor et Jamal.
Cette année mouvementée est présentée avec beaucoup d’authenticité et de réalisme. L’auteur utilise le bon ton pour ne pas tomber dans les clichés d’histoire de lycéens. De plus, la lecture et de l’écriture tiennent une place essentielle dans le roman. Les nombreuses références à des classiques de la littérature apportent un plus essentiel à l’histoire, tout comme les cadavres exquis réalisés par le trio. Une excellente idée qui donne immédiatement l’envie de s’y mettre. En définitive, on passe un très bon moment de lecture en suivant la vie de Deborah.
Sébastien Féranec
Mots clés : amitié, famille, adolescent, lycée, amour, littérature, adultère
Une réflexion sur “Je suis ton soleil”