
Auteur : Fabien Clavel
Editions : Lynks
Sortie: 2017
Chora croit qu’elle est enfin morte. Cela fait seize ans qu’elle attend cela à cause de sa maladie cardiaque. Son seul regret est de ne pas avoir rencontré un garçon qu’elle aurait aimé. Pourtant, elle se réveille à l’hôpital de Mende avec à son chevet, le professeur Snevi, un collègue de ses parents. Elle remarque immédiatement leur absence. Ils l’avaient invitée à venir observer le formidable projet que le consortium Khimaïra avait financé : la construction d’un accélérateur de particules. Mais durant l’expérience, tout a explosé. Elle découvre que ses parents sont morts et que cet événement a eu des conséquences sur elle.
Derrière une magnifique couverture de Mélanie Delon, ce roman de science-fiction pour grands adolescents nous entraîne dans une aventure parfaitement maîtrisée. Le scénario multiplie habilement les rebondissements qui ne nous laissent aucun répit. En effet, Chora va vivre des voyages dans le temps causés par l’explosion avec pour objectif, l’espère-t-elle, sauver ses parents. Elle est aidée dans cette quête par le brigadier Bonnière qu’elle pense avoir déjà rencontré lorsqu’il vient l’interroger à l’hôpital. Très vite, on comprend que les deux personnages sont très liés. Cette romance apporte un plus à l’histoire sans en être le centre.
Enfin, le personnage de Chora apparaît comme une héroïne très réussie. Elle a dû gérer sa maladie, une cardiomyopathie, puis la mort de ses parents. Malgré tout, elle ne s’apitoie pas sur son sort et est prête à tout pour réussir son objectif. Evidemment, on pourra regretter le nombre de pages du roman, seulement 240. On aurait aimé faire durer le plaisir de cette lecture.
Sébastien Féranec
Mots-clés : Science-fiction, voyage dans le temps, young adult, héroïne, technologie