
Auteur: Jean-Christophe Tixier
Editions : Rageot
Sortie : 2017
Virgil attend depuis deux heures pour acheter des places de concert, mais rien ne peut entacher son bonheur, pas même d’être surveillé par un Butineur®. Dans moins d’une heure, il aura rejoint son district et quitté celui des Moyens Termes. Il reçoit alors sur son Visio® un appel de sa mère qui lui demande de ne pas rentrer et de se cacher : deux agents de la Brigade Spéciale sont venus l’arrêter, accompagnés d’un van des Brigades du Terme. Que viennent faire ces dernières, contre lui qui n’a que 18 ans et qui est un 87, avec encore 69 années à vivre ?
Au même moment, Lou surveille les transcriptions des différentes Brigades. Elle remarque alors que dans les rapports, il manque un élément essentiel, le Terme des personnes arrêtées.
Jean-Christophe Tixier nous propose un formidable roman dystopique aux éditions Rageot. Derrière une photographie, rappelant la présentation de la collection « Thriller », le lecteur découvre un univers parfaitement construit, résultat d’une crise économique ayant entraîné des mutations de la société. La population se retrouve divisée dans différents secteurs selon son espérance de vie.
Ainsi, Virgil, un 87, c’est-à-dire qu’il vivra 87 ans, se trouve avec ses parents dans celui des Longs Termes, dans des conditions extrêmement favorables. Tout découle du nombre d’années que vous avez à vivre : santé, environnement, études, avenir… La génétique est ainsi la seule responsable de votre vie. Ensuite, l’auteur nous entraîne dans un thriller parfaitement construit qui ne laisse aucun temps mort au lecteur. Celui-ci se laisse prendre par cette histoire au rythme soutenu. Virgil se retrouve être le centre d’une enquête dont il ne sait pas l’objectif. Toutes les Brigades sont à sa poursuite et il ne doit sa sécurité et sa survie qu’à l’aide des membres d’un réseau luttant contre l’organisation et les pouvoirs politiques qui ont mis en place cette société. Il apparaît totalement démuni face aux forces qui tentent de l’attraper, lui le Long Terme qui ne s’inquiétait nullement de son avenir.
Face à lui, on découvre le quotidien misérable des Courts Termes comme Enna, qui n’ont aucun droit et sont une main d’œuvre corvéable à souhait. La narration alternée permet de découvrir cette société inégalitaire avec des points de vue différents, prouvant les disparités dans la population.
En définitive, Demain il sera trop tard s’avère être un excellent thriller de science-fiction dont la narration et les personnages sont autant de points positifs.
Sébastien Féranec
Mots-clés : Dystopie, Science-fiction, génétique, espérance de vie, thriller, fuite