Power Club

Tome 1 : L’apprentissage

Tome 2 : Ondes de choc

Auteur : Alain Gagnol
Editions : Syros 
Sortie : 2017

Devenir un super-héros, tout le monde en a rêvé. Anna regarde les vidéos publiées montrant leurs exploits, comme ceux de Bobby Mulligan, qui arrête un braqueur dans une banque. Pourtant, elle trouve ses parents très étranges depuis quelque temps. En fait, ils lui ont préparé une surprise pour son anniversaire. Ils ont tout organisé pour lui offrir son adhésion au Power Club, ce qui a coûté une véritable fortune, mais l’argent n’est pas un souci pour eux.

Avant tout, elle doit passer des tests et une visite médicale. Elle pourra subir le traitement médical et alors rejoindre les huit autres super-héros. Mais un soir, quand elle apprend que l’un des super-héros a été retrouvé mort, ce qui est logiquement impossible, elle commence à avoir des doutes sur le Power Club et son fonctionnement.

Décider de raconter une histoire de super-héros n’est pas une mince affaire, sachant les multiples adaptations cinématographiques auxquelles nous avons droit de la part de Marvel et de DC Comics. Pourtant, Alain Gagnon réussit tout à fait ce pari en choisissant de mettre l’accent sur une société inégalitaire au somment de laquelle trône le Power Club. Cette entreprise vend sa technologie qui permet de transformer tout être humain qui en a les moyens financiers en nouveau superman. Mais rien n’est si simple : le contrat signé implique pour les membres de nombreuses contreparties, comme devenir citoyen américain et rendre des comptes à la justice de ce pays, remettre ses pouvoirs et ses nanopuces à la fin du contrat.…

Les exploits des différents membres sont l’occasion pour cette société de proposer des vidéos pour les mettre en valeur, comme c’est également le cas à travers des spots publicitaires les mettant en scène. Le Power Club s’avère être une multinationale n’ayant qu’un objectif, gagner plus d’argent ; et tant pis pour les dommages collatéraux : bâtiments détruits, personnes blessées et même tuées pendant les interventions. Anna découvre ainsi l’envers du décor après le décès d’un membre alors qu’il est censé être invulnérable.

C’est parti pour une enquête policière pour découvrir la vérité sur ce meurtre. Malheureusement pour elle, sa curiosité lui causera de nombreuses désillusions.

En conclusion, la série fait partie des très bonnes surprises de l’année 2017. Le tome 1 de Power Club s’achève sur un rebondissement inattendu qui pousse le lecteur à se lancer immédiatement dans la suite des aventures d’Anna. 

Sébastien Féranec

Mots-clés : super-héros, comics, pouvoir, justice, policer.

Laisser un commentaire