Maître Joker

Autrice: Susie Morgenstern

Illustrateur : Serge Bloch

Parution : août 2021

L’école des loisirs

Roman – 6 à 8 ans – 101 pages

Résumé de l’éditeur :

“Hubert Noël n’aimait pas être à la retraite. Il mangeait et s’ennuyait beaucoup trop. Bien sûr, ses anciens élèves étaient contents de le croiser : comment oublier le professeur qui avait inventé le joker pour ne pas aller à l’école ou celui pour danser en classe ? Alors quand on lui propose de devenir directeur, Hubert reçoit la nouvelle comme un cadeau tombé du ciel. Il va enfin pouvoir créer l’école de ses rêves, même si cela ne semble pas plaire à tout le monde…”

Après Joker, roman dans lequel Susie Morgenstern nous l’avait présenté, Hubert Noël fait son retour. Alors qu’il ne supporte pas sa retraite, une bonne nouvelle arrive : un poste de directeur !

C’est l’occasion pour ce maître passionné de mettre en place ses méthodes d’enseignement à grande échelle. Il peut ainsi distribuer des jokers dans toutes les classes, et même à l’équipe de maîtresses qui l’accompagne. Ces nouveaux jokers vont être une opportunité de remodeler cette école qui ne lui convient pas. Ces méthodes ne font toutefois pas l’unanimité, et Hubert va devoir apprendre à faire des concessions, aidé pour cela par Geneviève.

Maître Joker est un petit roman humoristique, facile à lire grâce à une écriture fluide. Susie Morgenstern reprend ici le thème de l’école, récurrent dans ses écrits et en présente une version très positive. Le milieu scolaire devient dans ce récit un lieu motivant et enjoué.

Ce roman idéal en période de rentrée pourra motiver les lecteurs à reprendre le chemin de l’école.

Juliette Cayrel

Laisser un commentaire