Kiosque

Album – Dès 6 ans

Autrice : Anete Melece
Editeur : L’école des loisirs (Pastel)
Parution : 10 mars 2021

Résumé de l’éditeur : « Olga travaille dans un kiosque à journaux. Ce kiosque, c’est toute sa vie. Elle connaît les désirs de ses clients par cœur. Elle y dort, elle y mange et, le soir, elle lit des magazines de voyage en rêvant de couchers de soleil fabuleux. Mais en vérité, elle est coincée. Jusqu’au matin où elle découvre qu’elle peut déplacer son kiosque et même voguer avec lui ! »

Originellement publié en Lettonie en 2019, Kiosque a été récemment traduit puis édité en France par l’école des loisirs. Il raconte l’histoire de cette grosse dame, Olga, qui ne peut plus passer la porte de son kiosque à journaux et y passe donc ses journées et ses nuits, avec le même défilé continuel de touristes et d’habitués. Mais un beau jour, par une série d’accidents malheureux, Olga fait tomber son kiosque et réalise qu’elle peut marcher tout en restant dedans ! Ses péripéties lui permettent de voguer jusqu’à une plage, où elle deviendra marchande de glaces.

Coloré, vivant et dynamique, ce récit touchant nous montre que l’on peut toujours prendre conscience de notre liberté et partir recommencer sa nouvelle vie ailleurs ; parfois, ce sont des accidents de parcours qui nous permettent d’accéder au bonheur et à nous épanouir.

Cet album a été adapté en court-métrage d’animation par l’autrice elle-même : en ligne ici.

Charlotte Guillon-Legeay

Mots-clés : quotidien – monotonie – ennui – plage – voyage – liberté – ville

Laisser un commentaire