Deux jardiniers

Autrice : Fabienne Roulié
Illustrateur : Nicolas Duffaut
Editeur : Chocolat ! jeunesse
Parution : Janvier 2021

Album – Dès 5 ans

Résumé de l’éditeur : « Deux jardiniers raconte l’histoire de deux voisins, un ours et un singe, qui rêvent de voir pousser dans leurs champs des fleurs bleues pour l’un, des palmiers pour l’autre. Deux envies et deux façons de faire bien différentes pour ces deux voisins qui ne se ressemblent pas tellement mais que leurs projets vont rapprocher. »

Illustré dans des teintes de mauve, de bleu et de gris, cet album ne manque pas pour autant de chaleur. En mettant en scène ces deux voisins d’abord méfiants l’un de l’autre, voire en concurrence (chacun veut un champ plus beau que l’autre), puis qui finissent par s’entendre et se guider dans leurs projets respectifs, Deux jardiniers est un petit conte philosophique qui porte sur l’entraide et le partage. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la citation du Candide de Voltaire, « Il faut cultiver notre jardin » est en exergue de l’ouvrage : il faut savoir faire preuve d’humilité et apprendre à se soucier du monde qui nous entoure directement plutôt que des choses sur lesquelles nous n’avons pas prises.

L’illustrateur a choisi de n’utiliser que des double-pages afin de souligner la complémentarité entre les deux personnages (le singe venu de la ville et l’ours de campagne). Chacun va se prêter des livres de jardinage et se donner des conseils afin de mieux faire pousser son champ. Au-delà de la solidarité, l’album nous montre aussi qu’il faut savoir être patient pour récolter les fruits de son travail, sans pour autant tomber dans un ton trop moralisateur ou didactique.

Ce livre est lauréat du concours Livre Mater, consistant à la création d’un album original destiné à tous les enfants de maternelle de Nanterre.

Charlotte Guillon-Legeay

Mots-clés : jardin – arbre – fleur – amitié – entraide – partage – voisins – solidarité – conte

Laisser un commentaire