Un spectacle à compter

Sara Gavioli

Parution : 27 août 2021

Editions Seuil Jeunesse

Album – dès 3 ans – 40 pages

Résumé de l’éditeur : “Entrez, prenez place, le spectacle va commencer. 1 guichetier vous attend. Il ne reste plus que 2 places, vous avez de la chance… Les 3 portes des loges sont encore fermées mais à l’intérieur, 4 maquilleurs et costumiers font les dernières retouches. Attention ! 5 projecteurs s’allument pour éclairer la scène. Le présentateur annonce les 6 numéros de la soirée. Les 7 rangées de fauteuils vont vite se remplir. Il ne reste que 8 minutes avant le début de la représentation… Ca y est le spectacle commence : les danseuses arrivent, 20 jambes se lèvent et lorsque finalement, la lumière s’éteint : 1000 yeux restent grand ouverts dans le noir.”

Ce livre est un album original qui nous emmène au théâtre le temps d’une représentation rythmée par les chiffres et les nombres. L’entrée dans le texte est progressive, puis nous sommes emporté·e·s dans ce tourbillon de plumes et de couleurs.

Des illustrations remarquables mettent en scène toutes sortes d’animaux. Hérissons, souris et flamants roses se succèdent sur la scène. Elles sont également un support pour apprivoiser les nombres évoqués dans le texte.

Cet album s’adresse plutôt aux enfants de maternelle qui pourront s’investir dans la lecture à partir des illustrations.

Un joli album pour apprendre à compter dans un univers poétique.

(rédactrice de la note Juliette Cayrel)

Laisser un commentaire