Ouiza Tikobaini, chercheuse invitée
Du 11/05/2024 au 25/05 /2024, Ouiza Tikobaini, chercheuse de l’Université de Tizi-Ozou en Algérie, est venue en séjour de recherches comme chercheuse invitée à l’Institut International Charles Perrault.
Son projet de recherche consiste en l’étude de la littérature pour enfant, particulièrement dans le cadre de sa thèse sur la littérature de jeunesse en Kabylie. Elle avait déjà rencontré dans son université le professeur Jean Perrot, fondateur de l’IICP, qui y avait fait un séjour dans le cadre d’un colloque en 2018.
Durant ce séjour scientifique, elle a pu échanger avec Anne Schneider, Maître de conférences HDR spécialiste de la littérature de jeunesse, présidente de l’IICP et rencontrer les membres de l’équipe.
Les points abordés dans les discussions et sur lesquels elle souhaitait s’enrichir étaient les suivants :
- Les théories récentes et approches actuelles de la littérature enfantine
- La répartition et l’organisation des points d’analyse propres à sa thèse
- Le geste créateur spécifique à la littérature de jeunesse
Ses objectifs liés à l’écriture de sa thèse étaient les suivants :
- Développer des connaissances dans les deux domaines : littérature comparée et littérature pour enfants
- Tisser des contacts avec d’autres chercheurs qui sont en relation directe avec notre domaine d’intérêt et renforcer notre réseau à l’international
- Rechercher des savoirs et des savoir-faire sur les études berbères
Des discussions ont eu lieu également sur des projets communs de futurs d’articles sur la littérature de jeunesse.
Durant les séances de travail, aidée par Mahaut Mersch, stagiaire à l’IICP, elle a pu consulter quelques titres incontournables à exploiter dans les recherches sur la littérature de jeunesse, grâce à l’important fonds de l’Institut, à la fois sur le plan de la production et des ressources critiques.
Comme enseignante de la discipline « littérature enfantine » pour les masters au Département de langue et culture amazighes de l’université de Tizi-Ouzou, elle a pu prendre contact avec des enseignants et chercheurs de la même spécialité pour échanger, faire part de ses expériences et les enrichir.
La journée du 18 mai fut consacrée au suivi d’un séminaire particulièrement riche. Ouiza Tikobaini a pu assister à un cours de 4 h dédié aux étudiants du DU « Ecriture créative » de l’université CY Cergy Paris Université, dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut, assuré par Anne Schneider qui avait pour thématique : « Comment écrire pour la jeunesse ? »
Un séjour riche en perspective qui ne demande qu’à être prolongé et amplifié. A noter que ce séjour s’inscrit donc dans une longue collaboration, initiée par Jean Perrot, prolongée par Anne Schneider, comme en témoigne l’article écrit en commun sur les contes kabyles que vous pouvez retrouver sur le site de l’IICP dans le numéro de La revue Perrault consacré au conte [à retrouver par ici].


