Tout-Petit et les trois poissons

1 – Fiche technique de l’ouvrage

Titre : Tout-petit et les trois poissons
Auteur : Laure VAN DER HAEGHEN
Editeur : HongFei
Parution : 15 septembre 2023

Album – 64 pages – À partir de 7 ans

Les éditions HongFei valorisent « une expérience sensible de l’altérité́ notamment à travers un parti pris interculturel en lien avec le monde chinois. »

Thématiques : Les émotions, la tristesse, la libération, l’eau.

2 – L’histoire

Tout-petit est le nom d’un garçon un peu solitaire qui porte un grand ciré, alourdi par des poches pleines. Alors, un jour que Tout-Petit montait dans une barque, il tomba brusquement dans l’eau. À cause du poids de ses poches, il ne parvient plus à remonter à la surface de l’eau. Il croise deux poissons qui ne réussiront malheureusement pas à l’aider mais lui demanderont toutefois « Qu’est-ce qui te rend si lourd, toi qui est si petit ? ». Et lorsqu’il rencontre un troisième poisson, Tout-Petit vide doucement ses poches et se libère de ce qui le rendait si lourd.

3 – Le texte

Cet album peut être lu par les enfants dès l’âge de 7 ans. Il aborde la question de l’image de soi durant l’enfance et permet d’expliquer à l’enfant qu’il peut se débarrasser de ses fardeaux psychologiques pour  avancer ensuite, l’âme légère, dans la vie. Vider ses poches, c’est libérer sa parole. « Lorsqu’il eut posé son dernier vague à l’âme, il se sentit léger, léger… Tellement léger, que ses pieds se décollèrent du sol. » page 41

Il est aussi possible de lire ce bel album à des enfants un peu plus jeunes, si la lecture est accompagnée par l’explication de l’adulte.

Conclusion :

Cet album traduit avec justesse le sentiment de lourdeur qui accompagne les vagues à l’âme : l’histoire de Tout-Petit permet d’aborder avec les enfants les émotions douloureuses qui les submergent afin qu’ils apprennent à les extérioriser et s’en émanciper. Tout-petit et les trois poissons peut être traité en classe dans un atelier autour des émotions et de l’estime de soi.

La symbolique de cet album aux illustrations vives et parlantes convie le jeune lecteur à comprendre dès le début de sa scolarité primaire comment parvenir à être en paix avec soi-même.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.