Les colliers

Les colliers

Autrice : Unt’ Margaria

Illustratrice : Alice Dussutour

Editions Talents Hauts

Un livre soutenu par Amnesty International

Album – 32 pages – Pour les plus de 5 ans

Thèmes : collier , héritage, injonction, liberté.

Résumé de l’éditeur :

Alma est une petite fille très joyeuse. Un jour, sa mère lui passe autour du cou un joli collier de pierres blanches. Elle lui recommande d’être aussi forte qu’elle l’a été. Puis c’est au tour de sa grand-mère, de sa sœur, de son meilleur ami, de son institutrice de lui offrir un collier et son symbole. Le cou d’Alma est irrité, il ploie sous le poids des bijoux. Elle n’est plus aussi joyeuse. Jusqu’à ce qu’elle entende un choc, sur le sol. Une perle est tombée. Un à un, les colliers se brisent, et Alma retrouve sa liberté.

Unt’ Margaria écrit pour la jeunesse mais aussi pour les adultes. Elle est sociologue et rédactrice dans le domaine du jeu de société. Elle monte sur scène pour conter et chanter des musiques de jeux vidéo.

Alice Dussutour est autrice, graphiste et illustratrice. Son inspiration lui vient de moments du quotidien, ses émotions ou bien des enjeux féministes qu’elle retranscrit dans des illustrations toujours très colorées.

L’album Les colliers présente l’histoire d’une jeune fille, Alma, qui reçoit en cadeau de très nombreux colliers. Chacun de ses proches lui offre un collier qui possède une signification particulière. Par exemple, sa mère passe autour de son cou un collier de pierres blanches et translucides afin qu’Alma se rappelle qu’elle est forte et qu’elle ne doit pas plier face à l’adversité.

Cependant, le cou d’Alma est blessé par tous ces colliers et il faiblit sous le poids des colliers. Elle ne peut même plus tenir sa tête. Alma n’est pas heureuse et ne s’épanouit pas. Elle ne voit plus que ses orteils et ne peut profiter pleinement de ce qui l’entoure.

En utilisant l’image des colliers que l’on attache autour du cou d’Alma, Unt’ Margaria montre le poids psychologique qui pèse sur Alma et tous les enfants : chaque personne de l’entourage d’Alma attend quelque chose d’elle. Sa mère veut qu’elle soit forte, sa sœur qu’elle lise beaucoup… Alma s’effondre sous le poids des bijoux mais surtout sous le poids de toutes ces attentes. Le lecteur ressent sa volonté de bien faire, elle ne refuse aucun collier et les porte tous, tous les jours. Alma est comme chaque enfant, elle veut rendre fières les personnes qui l’entourent et qui l’encouragent même si elles ne se rendent pas compte de ce que cela lui coûte : elle n’est plus heureuse et ne peut même plus lever la tête.

L’un des colliers finit par se briser, rendant à Alma sa liberté. Alma est triste de voir son bijou se casser, mais elle finit par tirer sur les autres colliers faisant tomber les perles qui entouraient son cou. Par cette action, Alma se libère du poids des attentes de son entourage, elle retrouve la liberté d’être elle-même. Tant pis si elle n’est pas forte comme sa mère ou toujours concentrée comme le voudrait sa maîtresse : elle doit être elle-même.

Cependant, Alma ne se débarrasse pas de tous ces présents. Ingénieusement, elle trouve une manière de porter les perles qu’elle souhaite garder. Elle s’inspire des valeurs que lui a inculquées son entourage, mais décide elle-même quels sont ses traits de caractère. Peut-être sera-t-elle finalement forte comme sa mère, mais surtout Alma sera elle-même.

Les illustrations colorées d’Alice Dussutour accompagnent parfaitement la quête de liberté d’Alma d’abord présentée affaiblie sous le poids de ses colliers avant de suivre sa libération et de la découvrir heureuse et épanouie.

Cet album décrit à la perfection et d’une manière très poétique la quête de liberté qui anime parfois les enfants pris sous le poids d’attentes et exigences de leur entourage. Les enfants ne doivent pas attendre de commencer à souffrir physiquement pour prendre la décision d’être eux-mêmes. Un album qui doit être lu par tous !

Mathilde Badoux

Laisser un commentaire