Mercredi 17 mai 2023, les enfants de l’Espace Jeunesse et famille se sont de nouveau rendus à l’Institut International Charles Perrault pour leur atelier de dessin mensuel animé par Barroux. Aujourd’hui, Barroux a choisi de leur apprendre à dessiner une ville !
L’atelier débute avec une discussion autour de la notion de ville, qu’est-ce qui constitue une ville ? Quels sont les bâtiments ou commerces qu’on retrouve dans toutes les villes ?
Après une répartition des différents bâtiments cités par les enfants, chacun se met au travail ! Pendant que l’un dessine la mairie, un autre est chargé de créer la piscine et le stade. Il ne faut surtout pas oublier les espaces verts pour rendre cette ville plus agréable : un parc est ajouté.

Toutes les trois minutes, Barroux invite les enfants à changer de feutres. La ville sera ainsi très colorée !
Au bout de dix minutes, un nouveau changement doit avoir lieu, chaque enfant se déplace vers la droite. Ils découvrent un bâtiment déjà entamé et continuent cette nouvelle partie de la ville.
Les changements de feutres et de postes s’enchainent. Cette ville s’enrichit et prend de plus en plus de couleurs !

Lorsque Barroux trouve la ville complète, il propose aux enfants de discuter du fonctionnement de leur ville. Elle a besoin d’un nom mais aussi d’un maire !
Après de nombreuses propositions, les enfants choisissent le nom Colorama qui convient parfaitement à cette belle ville colorée et pleine de vie !
Il faut maintenant élire le maire de Colorama. Ceux qui le souhaitent deviennent des candidats aux municipales et chacun prépare son programme électoral. Les programmes sont parfois très opposés : un candidat propose de construire un aéroport dans la ville tandis qu’une candidate préférerait interdire que les avions survolent la ville à cause de leurs nuisances sonores.
Après un vote, le nouveau maire de Colorama prend ses fonctions et nomme ses adjoints qui l’assisteront.

Nous remercions les enfants de l’Espace Jeunesse et Famille pour ce moment où se sont une nouvelle fois mêlés rire et dessin. Nous avons hâte de les retrouver lors de la prochaine ouverture de l’IICP le mercredi 7 juin 2023.
Mathilde Badoux