Nous nous retrouvons ce samedi 22 avril 2023 pour un dernier atelier d’écriture avec notre auteur-illustrateur en résidence Barroux.
À l’occasion des deux premiers ateliers, Barroux nous avait fait travailler sur la première phrase de son premier livre puis sur la phrase finale de son dernier livre. Aujourd’hui, Barroux nous demande d’écrire à partir d’une photographie d’un artiste new-yorkais.

Pendant trente minutes, les participants vont essayer de créer une histoire selon leur interprétation de cette photographie.
À l’issue de ce temps d’écriture, tour à tour les participants de l’atelier nous ont lu leurs écrits. Les histoires se succèdent : d’une même photographie, chacun a une interprétation bien différente !
Chacun échange son ressenti sur les textes écrits et Barroux ponctue ces discussions avec de précieux conseils. Par exemple, dans l’écriture d’un texte, nous n’avons pas besoin d’expliquer entièrement toute une construction, comme celle d’un bateau, afin d’alléger le texte il faudrait plutôt utiliser quelques ellipses.

Barroux développe aussi l’importance de lire son texte à voix haute. Il faut parler en s’écoutant, cela permet de se distancier de son texte et aussi de repérer les passages qui bloquent, les phrases trop longues, les répétitions… C’est une étape importante de la création qu’il ne faut pas ignorer !
Un second exercice est ensuite lancé : les participants ont quinze minutes pour imaginer la suite de cette phrase : « Annie était ma meilleure amie, nous étions tout le temps ensemble, nous allions habiter dans la même maison mais un jour Annie a déménagé… » tirée de l’album Tu me manques de Paul Verrept. L’objectif de cet exercice est d’écrire une suite courte et concise en très peu de lignes.

Suite à ces quinze minutes, Barroux lit le texte original puis chacun partage ses écrits. Une nouvelle fois, c’est un beau moment de partage dans la bienveillance !
L’atelier se clôture sur ces échanges. Nous avons passé une matinée très sympathique et nous avons hâte de vous retrouver pour le prochain atelier le 3 juin 2023, cette fois-ci animé par AMarie Petitjean, secrétaire de l’IICP et Professeure des universités en littérature française et création littéraire à CY Cergy Paris université.
Mathilde Badoux