
Petite et Grande ourses
Autrice : Bernadette Gervais
Editions La Partie
Album – 40 pages
Dès 5 ans
Thèmes : violences ; harcèlement ; emprise ; victime ; violences psychologiques ; violences physiques.
Résumé de l’éditeur :
Petite Ourse est fière d’être la fille de Pandora. En vérité, Pandora n’est pas exactement sa maman, mais elle l’a accueillie il y a si longtemps que Petite Ourse n’a plus de souvenirs d’une vie d’avant. Elle, qui se trouve si bête, a une chance incroyable de vivre aux côtés de quelqu’un qui sait tant de choses ! Pendant que Pandora lit et se cultive, Petite Ourse s’occupe de tout : le jardin, les courses, la cuisine. Mais Pandora est toujours contrariée et ne cesse de lui répéter combien elle est stupide, méchante, injuste…
Bernadette Gervais est autodidacte et utilise des techniques variées comme le pochoir ou la gravure. Elle a publié de nombreux livres dont ABC de la nature, aux éditions des Grandes Personnes, lauréat de la pépite d’or du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
Introduire le thème des violences psychologiques et physiques auprès des jeunes enfants est une tâche assez complexe, mais Bernadette Gervais livre un très bel album qui décrit parfaitement ces violences sans heurter la sensibilité des plus jeunes.
Le lecteur découvre Petite ourse qui vit avec Pandora, un panda. Cette dernière est décrite comme étant très intelligente et tout le monde l’adore. Petite ourse, quant à elle, est tout de suite présentée comme n’ayant pas confiance en elle. Elle est « si bête » alors que Pandora est « si intelligente ».
Le narrateur omniscient montre tout de suite que le personnage de Pandora est abusif, surtout envers Petite ourse : « D’ailleurs, Pandora lui dit tout le temps qu’elle est bête », Petite ourse n’a donc pas confiance en elle à cause de Pandora. Pourtant Pandora a une très bonne réputation dans le village, personne ne pourrait se douter qu’elle peut se montrer méchante, tout le monde veut discuter avec elle, elle connait tout sur tout !
Le narrateur présente ensuite le quotidien de Petite ourse et Pandora chez elles. C’est simple, Petite ourse s’occupe de tout pendant que Pandora lit. De plus, Pandora s’énerve très fortement contre Petite ourse lorsque quelque chose ne lui plaît pas. Un simple café pas assez chaud peut entrainer de nombreuses critiques ce qui affaiblit encore plus le peu d’estime de soi que Petite ourse possède envers elle-même.
Ces violences verbales ne sont que le début de cette relation toxique, Petite ourse va commencer par perdre ses amis puis viendront les premières violences physiques. Mais Petite ourse va faire une rencontre particulière qui va la pousser à sortir de cette relation abusive.
La réalité des violences au sein d’un foyer familial est extrêmement bien retranscrite par Bernadette Gervais : la perte de confiance en soi, l’image parfaite de l’abuseur, l’accusation de mensonge lorsque l’on essaie de dénoncer ces violences. Cet album est un très beau moyen de sensibiliser les plus jeunes à ces sujets.
Les illustrations aux couleurs vives contrastent avec ce thème assez sombre et rendent l’album plus léger.
Cet album dénonce parfaitement les abus physiques et moraux, il doit être lu par tous ! Si vous souhaitez aborder ce thème avec des enfants, cet album est parfait !
Mathilde Badoux