
Autrice-illustratice : Maya Shleifer
Editeur : Les éditions des éléphants
Album – 44 pages – A partir de 4 ans
Parution : Mars 2022
Thèmes : Découverte de soi – Maison – Amitié – Bonheur – Nature – solitude
Résumé de l’éditeur : Il était une fois un géant tellement grand qu’il pouvait à peine entrer dans sa maison. Dedans, il n’y avait de place que pour lui et pour personne d’autre. Ainsi, personne ne pouvait le déranger! Sauf, peut-être, une toute petite araignée…
Après des débuts dans l’illustration en tant que designer, Maya Shleifer réalise à présent des livres pour enfants en Israël. Aujourd’hui, ses albums sont largement reconnus au niveau national et exposés dans les principaux musées du pays.
Traduit de l’hébreu, La maison du géant est un album sur le thème du mal-être. Nous rencontrons un géant qui vit continuellement enfermé dans 4 murs qui ne lui conviennent pas. Ces murs ressemblent d’ailleurs davantage à une cage ou une prison qu’à une maison : il semble ne rien posséder et il n’a même pas la place de se tenir debout… Être aussi grand ne plait vraiment pas au géant : pour lui, c’est la raison qui le pousse à vivre seul, à l’étroit.
Mais un jour, un désastre se produit : le géant est anéanti lorsqu’il détruit sa maison au cours d’un malheureux accident provoqué par une innocente araignée qui venait lui tenir compagnie. Décidé à se débrouiller seul, le géant part alors en quête d’un nouveau chez lui. Mais alors, comment trouver sa place dans un monde si vaste et si varié ? Nous y sommes tous confrontés dans notre vie et nous pouvons tous affirmer que c’est un problème géant !
Le voilà donc parti pour un long voyage, pour retrouver un endroit qu’il pourrait appeler maison et se découvrir lui-même en chemin. C’est ainsi que le géant découvre et apprend la liberté, le monde au-delà de ses 4 murs. C’est en embrassant la découverte de l’inconnu que le géant prend en main sa liberté, en ayant le courage de sortir de sa zone de confort.
Cet album apprend à quiconque à ne pas se laisser enfermer soi-même et à continuellement se découvrir. C’est ainsi que l’on réussit à être la meilleure version de soi-même !
Déployant son récit d’une manière poétique, l’autrice parvient à connecter un être minuscule représenté par l’araignée avec un individu gigantesque. Malgré ce que le géant croyait, ce n’est pas parce que l’araignée possède une taille insignifiante qu’elle est incapable d’aider le géant. Pour mettre en scène cette fable sur la quête de liberté, l’autrice présente un monde positif et vivant. C’est bien en compagnie des autres que nous pouvons nous sentir vivants, même lorsqu’on est un géant.
Avec ses illustrations si particulières, qui jouent d’un effet “craie”, Maya Shleifer nous emmène dans un univers naturel et minimaliste face au géant. Les illustrations subliment la nature et frôlent le grandiose et l’impressionnant.
Laurine Madi
Une réflexion sur “La maison du Géant”