Fantôme sur mesure

Auteur : Moka

Illustrateur : Emmanuel Polanco

Edition Ecole Des Loisirs

Collection Medium +

Parution : septembre 2022

Roman -A partir de 13 ans – 256 pages

Thème : Histoire – Seconde guerre mondiale – secret – fantôme – peur

Résumé de l’éditeur : Aurore croit que le croquemitaine habite chez elle. Tina croit en beaucoup de choses mais ne jure que par son Harley Davidson. Rémi ne croit en rien sauf en la Gendarmerie Nationale. Matthieu croit que moins on en fait, mieux on se porte. Jonas croit en la valeur nutritionnelle des chips. Le fantôme, quant à lui, croit que tous ces gens-là sauront lui venir en aide. Souhaitez-lui bonne chance.

Moka, pseudonyme d’Elvire Murail, est une autrice qui a rapidement connu le succès dès ses débuts. Elle a signé une soixantaine de romans pour la jeunesse édités principalement à l’École des Loisirs répartis dans de diverses catégories telles que le genre fantastique, le récit d’aventure, ou les polars.

Ce roman publié à l’occasion d’Halloween se trouve parfaitement en accord avec le thème. Sans en faire trop, Fantôme sur mesure nous offre une histoire convoquant des événements surnaturels.

Aux côtés de l’équipe d’un Institut aux activités curieuses, nous nous lançons dans une expérience piquante. Matthieu, Aurore, Rémi et Tina forment le noyau de l’équipe, puis divers personnages se joignent à l’aventure pour constituer toute une troupe. Cette troupe va œuvrer pour transformer ce qui n’était qu’une expérience en une véritable chasse à la vérité.

Dès le début du roman, nous sommes plongés dans une ambiance très mystérieuse, en suivant un personnage en particulier. Mais c’est aussi une atmosphère très familiale qui lie les personnages et permet de vite se plonger dans l’histoire. Les personnages aiment se chamailler et emploient toujours un vocabulaire simple, proche du parler des adolescents. L’autrice fait preuve d’un humour très sarcastique dans sa manière d’écrire, ce qui dynamise énormément le récit.

Les personnages sont d’une diversité surprenante : ils viennent de tous les horizons sociaux, ont des âges très différents et des personnalités définies qui se distinguent rapidement. Pourtant un lien arrive peu à peu à se tisser entre les personnages principaux. Ils semblent même bien partis pour vivre une aventure qui les changera à tout jamais ! Et peut-être une apparition psychique finira-t-elle par communiquer avec eux ? Certains personnages se montrent euphoriques à cette idée, certains insensibles, certains curieux et d’autres totalement sceptiques.

Malgré ces divergences, les personnages arrivent à faire monter crescendo la tension du roman au fil des avancées de l’enquête. Comme pour tout bon roman à suspens, des révélations vous attendent. Mais tout le long de l’aventure, une question subsiste : jusqu’où les événements surnaturels peuvent-ils aller ?

Laurine Madi

Laisser un commentaire