Ateliers de Barroux à l’Ecole de l’Hôpital d’Enfants de Margency

La résidence de Barroux à l’IICP a officiellement commencé ! Barroux a réalisé, les jeudis 12 et 26 janvier, ses premiers ateliers. Nous nous sommes donc rendus au sein de l’école de l’Hôpital d’enfants de Margency, pour initier les enfants au métier d’auteur/illustrateur.

Le 12 janvier, la matinée a commencé en compagnie de collégiens. Barroux leur a expliqué en quoi consistait son métier et comment il est arrivé en littérature jeunesse. Il a répondu aux questions des adolescents et a notamment partagé ses sources d’inspiration comme les journaux dans lesquels il a, un jour, lu l’histoire d’une baleine échouée en Bretagne, et qui donnera naissance à une belle baleine Bleue, personnage d’un de ses livres.

Ensuite, place au dessin ! Malgré quelques petites hésitations balayées par Barroux, les adolescents (et l’institutrice ! ) arrivent à se lancer et réalisent de très beaux travaux. Etape par étape, ils illustrent leur prénom. Tout d’abord, ils commencent par simplement l’écrire sur une feuille blanche, puis ils ajoutent des reliefs et autres décorations.

Barroux conclut l’atelier en réalisant une très belle affiche qu’ils pourront exposer dans leur classe.

La matinée se poursuit avec un second groupe, plus jeune. Les enfants ont à leur tour découvert le métier de Barroux et voyagent grâce aux illustrations de l’album Ce matin-là, mon voyage a commencé dont Barroux leur a fait la lecture. Ils ont eux aussi la chance d’avoir une jolie création de Barroux à afficher dans leur salle de classe.

L’après-midi, Barroux s’est rendu dans le service oncologie pour partager à nouveau son métier mais surtout sa passion.

Jeudi 26 janvier, Barroux a retrouvé les collégiens pour un atelier autour de la BD. Quatre grands cadres étaient présents sur une feuille blanche, accompagnés par cette phrase : « Aujourd’hui j’ai rêvé que … ». Les élèves ont pu laisser libre court à leur imagination et nous dévoiler leurs rêves. La matinée s’est poursuivie au service oncologie.

Cet deuxième après-midi s’est poursuivi avec les élèves du primaire. Ils ont découvert Je t’aime, Bleue un des albums de Barroux. La lecture de cet album permet de sensibiliser les enfants à l’écologie et la pollution des fonds marins. Barroux les a ensuite invités à dessiner ces fonds marins. Ils ont peuplé cette grande étendue d’eau, d’êtres marins en tout genre : méduses, poissons, baleines… Barroux leur a donné quelques conseils afin d’améliorer leurs dessins.

Ces deux journées d’ateliers à l’école nous ont replongé un peu en enfance grâce à ces ateliers de dessin. Nous remarquons une large progression des enfants qui s’expriment de plus en plus dans leurs dessins et qui hésitent de moins en moins. Un dernier jour d’atelier aura lieu à l’école de l’HEM, le jeudi 16 février.

Par Mathilde Badoux

Laisser un commentaire