Auteur : Mo Yan
Illustrateur : Zhu Chengliang
Edition : HongFei Cultures
Collection : vent d’asie
Parution : Septembre 2022
Album – 44 pages – dès 7 ans
Thémes : adversité – courage – transmission

Résumé de l’éditeur : Un enfant accompagne son grand-père faucher l’herbe au champ. Au matin, ils s’avancent avec leur charrette, silencieux et attendrissants, vers les promesses de la journée. Rythmée par des chants anciens, la chasse aux criquets et une sieste chaude, la besogne âpre les occupe des heures durant. Mais au soir venu, un vent tourbillonnant menace et, finalement, emporte tout. Seule la présence d’esprit et le courage du garçon empêchent le pire…
L’album La bourrasque a été écrit par Mo Yan, célèbre auteur chinois récompensé par le prix Nobel de littérature en 2012. Auteur à succès depuis son premier livre en 1981, et connu en France en particulier pourLe clan du Sorgho, il a rédigé l’histoire de La bourrasque en 1984 et ce n’est qu’aujourd’hui qu’elle est traduite en français. Le texte est illustré par Chengliang Zhu, l’un des plus importants illustrateurs de livres pour enfants en Chine.
L’histoire se centre sur l’expérience que l’auteur a vécue alors qu’il n’avait que sept ans. Au fil de l’histoire, il nous présente la campagne de son enfance : le chemin longé le long de la rivière, la brume du matin, les chasses aux criquets…
L’album, empreint de culture chinoise, nous fait vivre une journée de découverte et d’apprentissage pour le petit garçon. Cette aventure fait ressortir un lien fort unissant le narrateur à son grand-père. Pour l’enfant, c’est une figure héroïque qui lui transmet des valeurs et qui est un véritable point de repère lors des temps difficiles.
« Tant qu’il était là, je ne perdais pas courage. »
En nous présentant les duels affrontés lors de cette aventure, cet album nous parle du courage de l’auteur, le temps d’un instant mémorable de son enfance, alors qu’il était guidé par son vénérable mentor. Nous avons là une magnifique démonstration de l’importance des liens personnels, et de la sagesse que l’on peut apprendre d’autrui.
Les illustrations, en accord avec l’univers de l’histoire, sont souvent saisissantes. Elles renforcent l’impression de voyage, et d’autres fois mettent en exergue le sentiment de la lutte contre les éléments que mène le petit garçon.
Par un texte entraînant dans l’action et des illustrations prenantes, cet album est une belle manière de montrer qu’il faut ne pas baisser les bras contre l’adversité, peu importe tout ce que l’on a perdu.
Laurine Madi