Jeux d’écriture avec Karim Ressouni-Demigneux – 25 mai 2022

Ce mercredi 25 mai 2022 s’est déroulé le second et ultime atelier d’écriture animé par l’auteur en résidence à l’Institut International Charles Perrault Karim Ressouni-Demigneux au sein de la Médiathèque intercommunale de Maurice Genevoix à Eaubonne.

Trois jeunes et créatifs participants ont pénétré à 14 heures dans la salle dédiée à l’atelier, prêts à laisser libre cours à leur imagination ! L’auteur Karim Ressouni-Demigneux les a accueillis avec enthousiasme et les a immédiatement embarqués dans son univers. Il s’est présenté aux côtés de ses ouvrages, dont il a lu un extrait. La salle s’est aussitôt retrouvée plongée au Brésil, et plus particulièrement en Amazonie, décor de son roman intitulé Iara et la forêt interdite, Rue du monde, 2016.

En guise d’introduction, Karim Ressouni Demigneux a entrepris d’expliquer la diversité de la langue française, au travers des nombreux mélanges culturels qui se sont produits sur le territoire. Divers peuples et civilisations à l’image des romains, des saxons ou encore des arabes ont traversé le pays et se sont parfois installés, apportant avec eux leur bagage linguistique. De cette cohabitation entre différents dialectes a émergé une langue française enrichie, prête aujourd’hui à être maniée avec talent par les participants de l’atelier. 

Puis l’ensemble des participants a été amené à prendre part à des jeux collectifs puis individuels autour de l’écriture. Ils ont tout d’abord été invités à contribuer à tour de rôle à l’élaboration collective d’une phrase, en proposant un article, un verbe ou un complément.

Puis Karim Ressouni-Demigneux a présenté le tautogramme, véritable exercice de l’esprit autour d’une lettre de l’alphabet. En tant qu’exemple, la lettre M a été choisie et chaque participant a puisé dans son imagination pour trouver des mots commençant uniquement par cette dernière, afin de former ensemble la plus longue phrase possible. Chacun a ensuite choisi sa propre lettre et s’est lancé à cœur joie dans l’exercice, avant de mettre le tout en commun. 

Deux autres exercices sont venus enrichir cet atelier célébrant le jeu avec les lettres et les sonorités qu’est l’écriture. Le premier défi consistait en la création d’une petite histoire avec comme contrainte de suivre l’ordre de l’alphabet pour la première lettre de chaque mot. Le deuxième quant à lui imaginait une phrase élaborée à partir d’une gradation en escalier du nombre de lettres, en partant d’un mot à une lettre et culminant avec un autre de six lettres puis diminuant progressivement dans le sens inverse. 

Tout au long de la séance, les idées ont fourmillé dans les esprits de nos participants, véritables trésors d’imagination. Ces petits as de la plume sont sortis de l’atelier avec une véritable boîte à outils d’exercices pour pratiquer leur maniement des mots et stimuler leur univers intérieur !

par Jade Leroy

Laisser un commentaire