
Auteur : Yann Fastier
Éditions Talents Hauts
Roman – 544 pages
Parution : juin 2018
Le Renard et la Couronne est un roman à la croisée des genres : entre grand roman d’aventure, conte moderne, récit historique et même littérature de l’imaginaire, l’auteur Yann Fastier tricote une narration en équilibre entre hommage et renouvellement.
Son héroïne, Ana, est une princesse déchue qui s’ignore, orpheline comme il se doit, jetée sur les routes venteuses et hostiles de la Croatie. Elle croise rapidement la route d’une bande d’enfants des rues qui va l’accepter pour son talent précieux : elle sait lire et écrire. Mais survivre y est tout sauf simple. Heureusement, le hasard a décidé de se mêler de la vie de cette « petite Ana », et il lui promet de grandes choses ! Elle vivra mille vies, des rues de Spalato jusqu’aux campagnes Françaises, d’intrigues en intrigues, de traîtrises en amitiés, poussée par une farouche débrouillardise et surtout par un rêve : le désir d’atteindre l’idéal entrevu à la lecture d’un vieil ouvrage en Français.
Le style de l’auteur est virevoltant, il transmet l’amour des mots, des métaphores surprenantes et justes, des envolées grandioses, tout en étant éminemment moderne. Mélange de langues et de registres, entre humour et élégance, l’auteur parvient tout de même à rester parfaitement accessible.
Voilà donc un roman funambule, qui mène ses lecteurs adolescents sur le fil des émotions les plus intenses, guidé par l’amour de la littérature et par un sens aigu d’enjeux actuels : l’orientation sexuelle, les inégalités sociales et de genres. Il leur propose ainsi rien moins que questionner la littérature et la place qu’ils souhaitent prendre dans notre société, et surtout, surtout, de prendre énormément de plaisir en lisant une bonne histoire !
Laurita Armitano