Nous recherchons un·e créateur.trice en littérature de jeunesse
pour une résidence à l’Institut International Charles Perrault
sur la saison 2022-2023
L’Institut International Charles Perrault est une structure qui diffuse et promeut la littérature de jeunesse depuis plus de 25 ans. Situé dans les superbes locaux de l’hôtel de Mézières, à Eaubonne (95), il profite du dynamisme d’une équipe très impliquée localement, d’une expertise universitaire internationale et d’un fonds de ressources animé par des actions régulières de valorisation (plus d’informations sur le site de l’institut : https://institutperrault.fr).
Pour la saison 2022-2023, l’Institut porte un projet de résidence d’écriture alliant texte de littérature de jeunesse et voix.
Un volet d’actions fondées sur la valorisation, la transmission et la création contemporaine en littérature de jeunesse est prévu, donnant une place centrale à la mise en voix et l’écriture. Dans le cadre du centenaire de Gérard Philippe, l’Institut prévoit la création d’une exposition itinérante « Gérard Philippe et les enfants » ainsi que des formations et des animations grand public (médiation culturelle, ateliers de réalisation de documents sonores et de capsules vidéos, formations à la lecture à voix haute, ateliers d’écriture créative, performances vocales) en fonction de différents publics (famille, enfants, adolescents). La résidence d’auteur.trice aura pour objet la création en littérature de jeunesse, l’écriture théâtrale et performée et la mise en voix de grands textes. Elle donnera également lieu à l’animation d’ateliers d’écriture pour des adultes et/ou des enfants.
Nous recherchons un·e auteur·e, auteur·e-illustrateur·rice, performeur·se, conteur·se ou dramaturge, intéressé·e par ce projet et souhaitant monter avec l’équipe de l’Institut un projet de résidence, pour 10 mois maximum, à partir de l’automne 2022.
Il/elle devra avoir publié dans des collections pour la jeunesse et/ou pouvoir certifier de réalisations scéniques à destination de la jeunesse (enfants, adolescents, jeunes adultes).
Le montage du projet se fera avec l’équipe de l’Institut et conduira au dépôt d’une candidature auprès de la Région Ile-de-France. Le dossier sera conçu autour d’un projet de création originale qui reste à l’entière responsabilité du/de la postulant·e.
Pour faire acte de candidature, il suffit d’envoyer un CV comportant une liste des publications et réalisations, un court exposé du projet de création et une lettre de motivation expliquant en quoi la candidature est reliée à la thématique de la voix.
Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 30 avril, à l’adresse suivante : communication.iicp@club-internet.fr ou à l’adresse postale :
Institut International Charles Perrault
14, avenue de l’Europe
95600 Eaubonne