Débats critiques : Prix Coup de Pouce

Le 2 février 2022, Karim Ressouni-Demigneux s’est rendu dans quatre classes de CM2 pour animer des débats critiques autour des différents livres proposés au vote du Prix Coup de Pouce 2022. 

Chaque séance commence par une présentation de Karim, et la lecture d’un extrait de son album Kéti des Terres rouges (Rue du monde, 2017)

Après un rapide sondage qui montre des avis partagés sur chacun des trois livres, Karim propose une approche successive de chacun des romans. 

Décrit comme un « livre sentimental », « humoristique » ou « dramatique avec de l’humour », le roman Charlie s’en mêle (Flammarion, 2020) d’Alexandre Feraga amène à s’interroger sur la notion d’identification. En effet, certain·e·s élèves se reconnaissent en Charlie et ont fait « exactement pareil », alors que d’autres trouvent ses bêtises « tellement grosses » qu’elles n’en sont même plus réalistes. 

Concernant L’Incroyable histoire du homard qui sauva sa carapace (La Joie de lire, 2020) de Thomas Gerbeaux, les discussions permettent de révéler le message sur la condition animale porté par l’ouvrage. Dès lors, Thomas Gerbeaux parvient à conquérir les jeunes lecteur·ice·s avec ce roman écrit « un peu comme une poésie ».

Pour finir, la spécificité de Lou a oublié sa tête (Seuil, 2020) de Denis Baronnet réside dans les « deux histoires » parallèles, celle de la tête et celle du corps. Si cela a été apprécié par certain·e·s élèves, ce principe a aussi créé quelques difficultés. Une élève fait ainsi remarquer que, dès qu’elle rentre dans l’histoire, le point de vue change. 

Au moment de conclure les débats, Karim fait participer tour à tour les élèves pour défendre ou critiquer l’un des trois livres en compétition du Prix Coup de Pouce.

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