Cette bibliographie a été réalisée par Virginie Douglas à la suite de l’Université d’été 2010 Littérature de jeunesse à la scène et à l’écran
Mise à jour Mars 2020
Transposition, adaptation et transmédialité : généralités
CENTRE DE RECHERCHE ET D’ÉTUDE ÉDITER-INTERPRÉTER, À travers les modes ; études réunies et présentées par Robert Kahn, Mont-Saint-Aignan : Publications de l’Université de Rouen, 2004.
CLERC Jeanne-Marie et CARCAUD-MACAIRE Monique, L’adaptation cinématographique et littéraire, Paris : Klincksieck, coll. « 50 questions », 2004. CORVIN Michel, « L’adaptation théâtrale : une typologie de l’indécidable », Pratiques n° 119/120 (2003), pp. 149-172.
DEMOUGIN Françoise, Adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires, Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, 1996.
DEPRETRE Evelyne et DUARTE German, Transmédialité, bande dessinée et adaptation, Presses universitaires Blaise Pascal, 2019
DION, Patrick (dir.), De la scène à l’écran, Paris : CNDP, coll. « Théâtre aujourd’hui », 2007.
DUMONT, Renaud, De l’écrit à l’écran : Réflexions sur l’adaptation cinématographique, Paris : L’Harmattan, coll. « Espaces littéraires », 2007. 1
EICHEL-LOJKINE Patricia (dir.), Le récit pour la jeunesse entre transpositions, adaptations et traductions : quelles théories pour un objet sémiologique mouvant ? PUBLIJE vol. 1 (juin 2010), URL: http://publije.univ-lemans.fr
GAUDREAULT André et
GROENSTEEN Thierry (dir.), La Transécriture. Pour une théorie de l’adaptation. Littérature, cinéma, bande dessinée, théâtre, clip. Actes du colloque de Cerisy, Québec : Éditions Nota bene/Angoulême : Centre national de la bande dessinée et de l’image, 1998.
LETOURNEUX Matthieu (dir.), Culture médiatique. Compar(a)ison, Genève : Peter Lang, 2006.
———, « Littérature de jeunesse et culture médiatique », in PRINCE Nathalie (dir.), La littérature de jeunesse en question(s), Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009.
L’adaptation théâtrale, entre obsolescence et résistance, Documents de la MRSH n°12, Caen : Presses Universitaires de Caen, 2000,
MEUNIER Emmanuelle, De l’écrit à l’écran : trois techniques du récit : dialogue, narration, description, Paris : l’Harmattan, coll. « De visu », 2004. MIGOZZI Jacques (dir.), De l’écrit à l’écran : littératures populaires : mutations génériques, mutations médiatiques, Limoges : Presses Universitaires de Limoges, 2000.
PERIER Isabelle, Le jeu de rôle, une autre forme de narration sérielle, https://doi.org/10.4000/itineraires.3453, 2016.
PICON-VALLIN Béatrice (dir.), Le film de théâtre, Paris : CNRS Éditions, coll. « Arts du Spectacle », 1997.
PRÉDAL René (dir.), Le Théâtre à l’écran, CinémAction n° 93, Condé-sur-Noireau : Corlet/Paris : Télérama, 1999. PRIEUR Jérôme, Le spectateur nocturne. Les écrivains au cinéma, une anthologie, Paris : Cahiers du cinéma, 1993.
SABOURAUD Frédéric, L’adaptation au cinéma : Le cinéma a tant besoin d’histoires, Paris : Cahiers du Cinéma/SCÉRÉN-CNDP, coll. « Les petits cahiers », 2006.
Littérature de jeunesse et théâtre
AILLOUD-NICOLAS Catherine (dir.), Théâtre contemporain et jeune public, Avec En Lettres rouges de Maurice Yendt, Lyon : SCEREN CRDP de Lyon-IUFM de Lyon, coll. « Savoirs en pratiques », 2003.
L’Avant-Scène théâtre n° 1280 (mars 2010) [La Barbe bleue de Jean-Michel Rabeux et Mon Petit Poucet de José Pliya ; voir aussi les articles de Marie Bernanoce et de Christiane Connan-Pintado].
BERNANOCE Marie, « Le répertoire contemporain pour les jeunes », in Pratiques, « Ecritures théâtrales », n°119-120, 2003, p. 131-147.
———, À la découverte de cent et une pièces : Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse, Grenoble : SCEREN-CRDP de Grenoble/Montreuil : Éditions Théâtrales, coll. « Sur le théâtre », 2006.
———, « L’album-théâtre ? Un genre en cours de constitution », in GONDRAND Hélène et MASSOL Jean-Fraçois, Texte et images dans l’album et la bande dessinée pour enfants, Grenoble : SCEREN-CRDP de l’Académie de Grenoble, coll. « Les Cahiers de Lire écrire à l’école », 2007, pp. 121-135. ———, « Les réécritures de contes dans le théâtre contemporain pour les jeunes : quel regard sur les relations familiales ? » in d’HUMIÈRES Catherine (dir.), D’un conte à l’autre, d’une génération à l’autre, Clermont-Ferrand : Presses de l’Université Blaise Pascal, 2008.
CARASSO Jean-Gabriel, Théâtre, éducation jeunes publics : un combat…peut en cacher deux autres !, Carnières (Belgique) : Lansman, coll. « Regards singuliers », 2000.
CHANCEREL Léon, Le Théâtre et la jeunesse, Paris : Bourrelier, 1953.
DAVID Gwénola (dir.), Théâtres et enfance : l’émergence d’un répertoire, Paris : SCÉRÈN-CNDP, coll. « Théâtre aujourd’hui » n°9, 2003.
DELDIME Roger et PIGEON Jeanne, La Mémoire du jeune spectateur, Bruxelles : De Boek/Paris : Éd. universitaires, coll. « Culture et communication. Série Théâtre », 1989.
FAURE Nicolas, Le théâtre jeune public. Un nouveau répertoire, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2009.
[Cf. la note de lecture d’Éléonore HAMAIDE : « Du livre aux planches : la littérature de jeunesse mise en scène », Acta Fabula, Dossier critique : « La littérature de jeunesse en questions », URL : http://www.fabula.org/revue/document5724.php ]
LANSMAN Émile et BUREAU Aurélie, Théâtre pour ados, Paroles croisées, Carnières (Belgique) : Lansman, 2009.
LESOURD Sibylle, « Le théâtre pour les jeunes publics : à la recherche de l’enfant spectateur », in Chantiers politiques n°6, 2008, pp.121-130.
———, «Voix bruissantes et papier froissé. L’étonnante floraison de deux œuvres théâtrales pour l’enfance » [sur Suzanne Lebeau et Philippe Dorin], in La Revue des livres pour enfants, n° 251 (fév. 2010), pp. 103-112.
–, “Le théâtre, un nouveau genre pour la jeunesse”, in Bibliothèques, enfance et jeunesse, Editions du Cercle de la Librairie, 2015, pp. 101-103.
PINTADO Christiane, « Des personnages de contes en quête de représentation », in BRILLANT
ROBERT Emilie et VEGIS Graziella, “Le théâtre jeune public et les arts vivants réclament-ils des justifications extrinsèques ?”, in Spirale, 2015, pp. 146-153
VEILLAS Karine, “Théâtre francophone contemporain pour la jeunesse : jeux et enjeux (personnages, écriture et réception)”, in L’information littéraire n°59, 2007, pp. 26-28.
ANNEQUIN Anick et BERNANOCE Marie (dir.), Enseigner le théâtre contemporain, Grenoble : SCÉRÈN-CNDP Académie de Grenoble, 2009, pp. 93-104.
Littérature de jeunesse et cinéma
Allons z’enfants au cinéma ! Une petite anthologie de films pour un jeune public, Paris : Les Enfants de cinéma, 2001.
AMY DE LA BRETÈQUE François, La légende de Robin des Bois, Privat, 2000.
BENAYOUN Robert, Le Dessin animé après Walt Disney, Pauvert, 1961.
CHENILLE Vincent, « L’œuvre scénaristique de Roald Dahl », in TRUNEL Lucile et VIDALNAQUET Jacques (dir.), L’Univers de Roald Dahl, Paris : La Joie par les livres : pp. 175-85.
Cinéma et jeunes spectateurs : pour une lecture critique de l’image, Paris : Les Cahiers du Soleil debout, 1976.
DUPONT Nathalie, « Les adaptations cinématographiques de la littérature pour jeunes », in Francis MARCOIN (dir.), Le Grand Jeu et le Pays perdu. Cahiers Robinson n° 25, pp. 181-93.
DUPONT-ESCARPIT Denise, Histoire d’un conte : le Chat botté en France et en Angleterre, Paris : Didier érudition, 1985.
FERRIER Bertrand, « Les novélisations pour la jeunesse : reformulations littéraires du cinéma ou reformulations cinématographiques de la littérature ? », in Ce que le cinéma fait à la littérature (et réciproquement), Fabula LHT (Littérature, histoire, théorie), n°2 (déc. 2006), URL : http://www.fabula.org/lht/2/Ferrier.html
MARIE Vincent et LUCAS Nicole (dir.), Travelling sur le cinéma d’animation à l’école, Paris : Éd. Le Manuscrit Université, 2009.
NIÈRES-CHEVREL Isabelle, « Les livres pour enfants et l’adaptation », in Études littéraires vol. 7, n° 1 (1974), Québec : Presses de l’Université Laval, 1974.
PAGLIANO Jean-Pierre, Paul Grimault, 1986 ; nouvelle éd. revue et augmentée : Paris : Dreamland, 1996.
———, « Grimault-Prévert: les bons amis font les bons contes », in CinémAction n° 98, Condé-surNoireau : Corlet/Paris : Télérama, 2001.
PRÉVOST Christine, « Aladin, du théâtre au technicolor », in CHAULET-ACHOUR Christiane, Les Mille et Une Nuits des Enfants, Cahiers Robinson n° 19, 2006, pp. 151-163.
———, « Transmission des classiques de la littérature de jeunesse et adaptations audio-visuelles : une interaction entre médias à investir didactiquement, l’exemple du cinéma d’animation », in
—, « Quand le cinéma révèle l’universel du roman Sans Famille », in Nicolas Coutant (dir.), Hector Malot, le roman comme témoignage, Rouen, Editions des Falaises, 2016.
BUTLEN Max et HOUDART-MEROT Violaine (dir.), Interpréter et transmettre la littérature aujourd’hui, Amiens : Encrage, Université Cergy-Pontoise, 2009.
———, « Le Petit Claus et le Grand Claus : Grimault et les frères Prévert », in À l’école de Prévert. Cahiers Robinson n° 27 (2010).
VERRIER Anne, “Cinéma pour enfants en bibliothèque”, in Bibliothèques, enfance et jeunesse, Editions du Cercle de la Librairie, 2015, pp. 140-143.
VIMENET Pascal et ROUDÉVITCH Michel, Le Cinéma d’animation, CinémAction n° 51, Condésur-Noireau : Corlet/Paris : Télérama, 1989.
WELDY Lance, « Une maison de chocolat divisée : prolongements du texte et qualités littéraires ambivalentes dans la postérité cinématographique de Charlie Bucket chez Mel Stuart (1971) et Tim Burton (2005) », in TRUNEL Lucile et VIDAL-NAQUET Jacques (dir.), L’univers de Roald Dahl, Paris : La Joie par les livres : pp. 163-73.
ZUBER Anne-Sophie, « Voir un livre, lire un film », in La Revue des Livres pour Enfants n°140 (1991).
———, « Le cinéma, ça fait lire », in Lecture Jeunesse n°72 (1994).
———, « Apprendre le cinéma aussi dans les livres », in 0 de Conduite n°64 (2006-2007).
———, « Cinéma et album jeunesse », in La Lettre de l’enfance et de l’adolescence, GRAPE n°71 (2007).
BOISSAY Solveig, “De la page à l’écran : apparences et atmosphère dans Harry Potter”, http://institutperrault.org/centre-de-ressources/articles/de-la-page-l-ecran-apparences-et-atmosphere-dans-harry-potter-par-solv
Les pièces de théâtre abordées à l’université d’été
CASTAN Bruno, La Première lettre, adaptation d’après le conte éponyme extrait des Histoires comme ça de Rudyard Kipling, 1977.
———, La Fille aux oiseaux, adaptation libre de Cendrillon des frères Grimm, Paris : G.E.S.- Éditeur, coll. « Très Tôt Théâtre », 1988 ; Carnières (Belgique) : Lansman, 2003/Éditions Théâtrales Jeunesse, 2011. Création : Bruno Castan – Théâtre du Pélican – Opéra de Clermont-Ferrand – 1988. ———, Belle des eaux, adaptation de La Belle et la bête de Mme Leprince de Beaumont, Paris : G.E.S.-Éditeur, coll. « Très Tôt Théâtre », 1990/Éditions Théâtrales Jeunesse, 2002. Création : Bruno Castan – Wojciech Adamczyk – Théâtre du Pélican – Opéra de Clermont-Ferrand – 1990 ; Théâtre de Bezons, 2010.
———, Les loups, inspiré de contes et mythes populaires, Paris : G.E.S.-Éditeur, coll. « Très Tôt Théâtre », 1993. Création : Bruno Castan – Théâtre du Pélican – Opéra de Clermont-Ferrand -1993.
———, Neige écarlate, adaptation libre du Roi-grenouille, de La Mort marraine, et des Trois langages des frères Grimm, Paris : G.E.S.-Éditeur, coll. « Très Tôt Théâtre », 1994/Éditions Théâtrales Jeunesse, 2002. [Texte sélectionné en 2002 par l’Éducation nationale comme œuvre de référence pour une première culture littéraire à l’école primaire (cycle 3)]. Création : Bruno Castan – Théâtre du Pélican – Opéra de Clermont-Ferrand -1994.
——, Coup de bleu, adaptation de La Barbe bleue de Charles Perrault, Paris : Éditions Théâtrales Jeunesse, 2001.
DURON Stéphane (metteur en scène et comédien), de la Compagnie Le Point d’Ariès, Panier de crabes !, adapté pour le théâtre de marionnettes d’après Le fil à retordre de Claude Bourgeyx.
MÄKELÄ Anneli (adaptatrice) et LAMARQUE Audrey (metteur en scène), L’enfant invisible, adapté des contes de la vallée des Moumines de Tove Jansson, 2008. Création : Avec la Compagnie Narcisse, Espace Icare, Issy-les-Moulineaux, 2008.
POUZET Emmanuelle (metteur en scène) et DURON Stéphane (jeu et manipulation), de la Compagnie Le Point d’Ariès, Avis de tempête(s), adapté pour le théâtre de marionnettes d’après les albums Loup Yéti?,Opéra bouffe et Avis de tempête de Jean Gourounas, 2007. Création : Espace Bonnefoy, Toulouse et le Moulin du roc, Niort, 2007.
Autres pièces de théâtre pour jeune public:
CASTAN B., L’enfant sauvage, Editions Théâtrales Jeunesse, 2006.
LEVEY S., Alice pour le momet, Editions Théâtrales Jeunesse, 2008.
–, Cent culottes et sans papiers, Editions Théâtrales Jeunesse, 2010.
–, Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?, 2017.
POMMERAT Joël, Pinocchio, Théâtre Jeunesse, 2008. (Abrégé).
–, –, Actes Sud Papiers, 2015.
GRUMBERG Jean-Claude, Le petit Chaperon Uf, Flammarion, 2015.
Les films abordés à l’université d’été
Courts métrages
Ariol, série TV de 78 épisodes de 4 minutes diffusés dans l’émission TFou sur TF1, Emilie Sengelin et Amandine Fredon du Studio Folimage, d’après la BD d’Emmanuel Guibert et Marc Boutavant, J’aime Lire/Bayard Presse, 2009. Dudu, Coco et Nana, d’après l’album
Dudu (2005). Réalisateur/auteur : Betty BONE ; un livre + un DVD vidéo, animation, couleur, Paris : Thierry Magnier, 2008.
Le Machino. Scénario et direction artistique : Nicolas BIANCO-LEVRIN ; réalisation et montage : Julie REMBAUVILLE, d’après l’album Rue et Machino ; volume, 2 mn 45, 2004.
Monsieur Jean. Scénario et direction artistique : Nicolas BIANCO-LEVRIN ; réalisation et montage : Alexandre GUY et Julie REMBAUVILLE, d’après l’album Les Temps perdus ; marionnettes, 6 mn 35, 2004.
Partie de pêche et Retour aux ours. Scénario et réalisation : Julie REMBAUVILLE et Nicolas BIANCO-LEVRIN, d’après les personnages des albums publiés aux Éditions Grandir ; producteurs : Ron Dyens et Aurélia Prévieu (Sacrebleu) ; papiers découpés/flash, environ 3 mn, 2008.
Le Petit Soldat. Réalisateurs : Paul GRIMAULT et Jacques DEMY ; repris dans La Table tournante (1988,78 mn), avec une grande partie des courts-métrages de Grimault, prises de vues réelles et animation, couleur, 1947.
Longs métrages
À la croisée des mondes : La Boussole d’Or (His Dark Materials: The Golden Compass), Réalisation et scénario : Chris WEITZ, d’après le roman de Philip Pullman Les Royaumes du Nord (Northern Lights), 1er volet de la trilogie À la croisée des mondes (His Dark Materials). Avec Dakota Blue Richards, Daniel Craig, Nicole Kidman. États-Unis/Grande-Bretagne, prises de vues réelles, couleur, 1h53 mn, 2007.
Alice (Neco Z Alenky). Réalisation et scénario : Jan Svankmajer, d’après Alice’s Adventures in Wonderland de Lewis Carroll. Avec Kristina Kohoutova (Alice), Camilla Power (bouche et voix originale), Marion Balança (voix française). Producteur : Condor Features. Tchécoslovaquie, prises de vues réelles et animation, couleur, 84 mn, 1988. [Prix du long métrage des JICA, Annecy 1989].
Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland). Réalisation : Clyde GERONIMI, Wilfred JACKSON et Hamilton LUSKE ; scénario : Winston Hibler, Ted Sears, Bill Peet, Erdman Penner, Joe Rinaldi, Milt Banta, William Cottrell, Dick Kelsey, Joe Grant, Dick Huemer, Del Connell, Tom Oreb et John Walbridge, d’après les deux contes de Lewis Carroll, Alice’s Adventures in Wonderland et Through the Looking-Glass. Producteur : Walt Disney Pictures ; animation, couleur, 75 mn, ÉtatsUnis, 1951.
Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland). Réalisation : Tim BURTON ; scénario : Linda WOOLVERTON. Avec Johnny Depp, Mia Wasikowska, Matt Lucas, Helena Bonham Carter. Producteur : Walt Disney Pictures ; prises de vues réelles, couleur, 1h49, États-Unis, 2010.
Babe, le cochon devenu berger. Réalisateur : Chris Noonan, scénario de George Miller et Chris Noonan d’après le roman de Dick King-Smith, The Sheep-Pig (1985). Avec James Cromwell et Magda Szubanski. Producteur : George Miller, Doug Mitchell et Bill Miller, prises de vues réelles, couleur, 91 mn, États-Unis/Australie, 1995.
Charlie et la chocolaterie, Willy Wonka and the Chocolate Factory. Réalisateur : Mel STUART. Scénario de Roald Dahl. Avec Gene Wilder, Jack Albertson, Peter Ostrum, Roy Kinnear et Aubrey Woods. Producteur : David Wolper. Prises de vues réelles, couleur, 100 mn, États-Unis, 1971.
Charlie et la chocolaterie (Charlie and the Chocolate Factory). Réalisateur : Tim BURTON, scénario : John AUGUST, d’après le roman éponyme de Roald Dahl. Avec Johnny Depp, Freddy Highmore, David Kelly, Helena Bonham Carter. Producteurs : Brad Grey, Richard Zanuck. Prises de vues réelles, couleur, 115 mn, États-Unis, 2005.
Le Château ambulant (Hauru no Ugoku Shiro). Réalisateur : Hayao MIYAZAKI ; scénario : Hayao MIYAZAKI, d’après le roman de Diana Wynne Jones, Le Château de Hurle (Howl’s Moving Castle). Animation, couleur, 114 mn, Japon, 2004.
Fantastic Mr Fox. Réalisateur : Wes ANDERSON ; scénario : Wes Anderson et Noah Baumbach, d’après le roman éponyme de Roald Dahl, animation, couleur, 1h28, États-Unis, 2009.
Harry Potter, octalogie adaptée du cycle romanesque de J.K. Rowling, avec Daniel Radcliffe dans le rôle titre, Rupert Grint et Emma Watson ; producteur : Warner Bros, prises de vues réelles, couleur, États-Unis/Grande-Bretagne :
1- Harry Potter à l’école des sorciers (Harry Potter and the Philosopher’s Stone), réalisateur : Chris COLUMBUS, scénario : Steven Kloves, 148 mn, 2001. 2- Harry Potter et la Chambre des secrets (Harry Potter and the Chamber of Secrets), réalisateur : Chris COLUMBUS, scénario : Steven Kloves, 156 mn, 2003.
3- Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (Harry Potter and the Prisoner of Azkaban), réalisateur : Alfonso CUARON, scénario: Steven Kloves, 136 mn, 2004.
4- Harry Potter et la Coupe de feu (Harry Potter and the Goblet of Fire), réalisateur : Mike NEWELL, scénario : Steven Kloves, 151 mn, 2005.
5- Harry Potter et l’Ordre du phénix (Harry Potter and the Order of the Phoenix), réalisateur : David YATES, scénario : Michael Goldenberg,133 mn, 2007.
6- Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (Harry Potter and the Half-Blood Prince), réalisateur : David YATES, scénario : Steven Kloves, 153 mn, 2009.
7- Harry Potter et les Reliques de la Mort (Harry Potter and the Deathly Hallows), réalisateur : David YATES, scénario : Steven Kloves, sortie prévue en 2 parties en nov. 2010 et juil. 2011.
James et la pêche géante (James and the Giant Peach). Réalisateur : Henry SELICK. Scénario de Karey KIRKPATRICK, Jonathan ROBERTS et Steve BLOOM, d’après le roman éponyme de Roald Dahl. Avec Paul Terry, Miriam Morgoyles et Joanna Lumley. Producteur : Denise di Novi et Tim Burton (Walt Disney). Prises de vues réelles et animation, couleur, États-Unis/Grande-Bretagne, 79 mn, 1996.
Kérity, la maison des contes. Scénario original : Anik Le RAY, Réalisateur : Dominique MONFÉRY, création graphique originale et direction artistique : Rébecca DAUTREMER. Production : La Fabrique, Alphanim, Lanterna Magica. France/Italie, animation, couleur, 80 mn, 2009.
Le Magicien d’Oz (The Wizard of Oz). Réalisateur :Victor FLEMING et Richard THORPE ; scénario de Noel Langley, Florence Ryerson et Edgar Allan Woolf, d’après l’œuvre de L. Frank Baum. Avec Judy Garland et Frank Morgan. Prises de vues réelles, noir et blanc/couleur, 1h41, États-Unis, 1939.
Matilda. Réalisateur : Danny de Vito. Scénario de Nicholas Kayan et Robin Swicord, d’après le roman éponyme de Roald Dahl (1988). Avec Rhea Perlman, Embeth Davidtz, Pam Ferris et Mara Wilson. Producteur : Danny de Vito, Michael Shamberg, Stacey Sher et Liccy Dahl (Jersey Films). Prises de vues réelles, couleur, 94 mn, États-Unis, 1996.
Le Monde de Narnia (The Chronicles of Narnia) d’après les romans (Chroniques de Narnia) de C. S. Lewis. Prises de vues réelles, couleur, États-Unis.
– Chapitre 1 – Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique (The Lion, the Witch and the Wardrobe). Réalisateur : Andrew ADAMSON, scénario : Ann PEACOCK, Andrew Adamson, Christopher Markus et Stephen McFeely. Avec Georgie Henley, Skandar Keynes, Anna Popplewell. Production : Walt Disney, 137 mn, 2005.
– Chapitre 2 : Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian (Prince Caspian). Réalisateur : Andrew ADAMSON, scénario : Andrew Adamson, Christopher Markus et Stephen McFeely. Avec William Moseley, Georgie Henley, Skandar Keynes, Anna Popplewell et Ben Barnes. Production : Walt Disney, 143 mn, 2008.
– Chapitre 3 : Le Monde de Narnia : L’Odyssée du passeur d’aurore (The Voyage of the Dawn Treader). Réalisateur : Michael Apted; scénario : Michael Petroni. Avec Georgie Henley, Skandar Keynes, Will Poulter. Production : 20th Century Fox/Walden Media, film en 3 D, sortie prévue pour déc. 2010.
Moomin et la folle aventure de l’été (Muumi ja vaarallinen juhannus). Réalisatrice : Maria LINDBERG ; scénario : Iivo Baric et Minna Karvonen, d’après l’œuvre de Tove Jansson ; animation, couleur, Finlande, 1h14, 2009.
Le Petit Claus et le grand Claus, téléfilm. Réalisateur : Pierre PRÉVERT ; scénario : Jacques et Pierre PRÉVERT, d’après le conte d’Andersen. Avec Elisabeth Wiener, Maurice Baquet et Roger Blin. Producteur : ORTF. Prises de vues réelles, noir et blanc, 70 mn, 1964.
Dark Crystal (The Dark Crystal). Réalisateurs : Jim HENSON, Frank OZ et Gary KURTZ, Producteur : Jim Henson Company. Animation, couleur, 1h34, États-Unis, 1982. Novélisé en 1982 par Anthony Charles H. Smith.
Coraline. Réalisateur : Henry SELICK ; scénario de Henry SELICK, d’après le roman éponyme de Neil Gaiman. Animation en volume, couleur, existe en version 3D, 1h40 ; États-Unis, 2009.
Les sorcières (The Witches). Réalisateur : Nicholas ROEG. Scénario d’Allan SCOTT d’après le roman éponyme de Roald Dahl. Avec Anjelica Huston, Mai Zetterling, Jason Fisher, Rowan Atkinson, Bill Patterson, Brenda Blethyn, Charlie Potter, Anne Lambton et Jane Horrocks. Producteur : Mark Shivas (Warner / Lorimar). Prises de vues réelles, couleur, 91 mn. ÉtatsUnis/Grande-Bretagne, 1990.
Autres œuvres pour la jeunesse adaptées à la scène et à l’écran : quelques grands classiques et productions récentes
– À la scène
ANNE Catherine, Ah là là ! Quelle histoire, inspiré de l’univers du conte, Paris : Actes Sud Papiers, 1995.
———, Petit, inspiré du Petit Poucet de Perrault et de Poucette d’Andersen, Paris : L’école des loisirs, coll. « Théâtre », 2003.
———, Une petite sirène, adaptation du conte d’Andersen, Paris : L’école des loisirs, coll. « Théâtre », 2007.
ARNAUD Françoise et BARRÉ Michel, Trois Contes du Chat perché, adaptation de trois des contes de Marcel Aymé, Paris : Gallimard jeunesse coll. « Folio Junior théâtre », 2001.
D’ARNAUDY Caroline, La répétition de Peau d’Ane, Paris : Magnard, 1999.
BARATOUX Caroline, Le Petit poucet, ill. Vincent FORTEMPS, création 2007 mise en scène par Joël Pommerat, Paris : Actes Sud, coll. « Heyoka jeunesse », 2008.
BLANQUET Stéphane et LAMBERT-WILD Jean, Comment ai-je pu tenir là-dedans? d’après La Chèvre de M. Seguin d’Alphonse Daudet, 2010. [Molière du spectacle jeune public 2010].
BERNARD Fred, ROCA François, La Comédie des ogres, d’après l’univers des contes, Paris : Albin Michel, 2002.
BRISAC Geneviève, Je vois des choses que vous ne voyez pas, ill. NADJA, adaptation de La Belle au Bois dormant, Paris : Actes Sud, coll. « Heyoka jeunesse », 2009.
CASTAN Bruno, Le Loup des mers, adaptation du roman de Jack London, 1994.
———, Charlie et la chocolaterie, adaptation du roman de Roald Dahl, 1986.
———, Amandine, adaptation d’Amandine ou les deux jardins de Michel Tournier, 1978.
DAMAS Geneviève, L’épouvantable petite princesse, inspiré de l’univers du conte, Carnières, Belgique : Lansman, 2006.
DANIS Daniel, Bled, adaptation libre du Petit Poucet de Perrault, Paris : L’Arche, coll. « Théâtre jeunesse », 2008.
DARGENT Martine, La brouille, adaptation théâtrale chorégraphiée d’après l’album de Claude Boujon, Compagnie Théâtre du Chamboulé, 2007.
———, Tistou, adaptation d’après le roman Tistou les pouces verts de Maurice Druon, Compagnie Théâtre du Chamboulé, 2008.
———, Loulou, adaptation d’après l’album de Grégoire Solotareff, Compagnie Théâtre du Chamboulé, 2009.
DARGENT Martine et BELET Laurence, Rendez-vous marionnettiques, adaptation pour théâtre de marionnettes d’après des albums de Claude Boujon, Mario Ramos et Grégoire Solotareff, Compagnie Théâtre du Chamboulé, 2009.
DEMARCY Richard, L’enfant d’éléphant, adaptation d’un conte des Histoires comme ça de Rudyard Kipling, in L’Avant-Scène théâtre, « coll. Quatre vents jeunesse », n° 8777 (1990).
———, Les Deux bossus, adaptation d’un conte brésilien, Paris : Actes Sud Junior, (1987) coll. « Poche théâtre », 2008.
DORIN Philippe, En attendant le Petit Poucet, adaptation du conte de Perrault, Paris : L’école des loisirs, coll. « Théâtre », 2001.
———, Ils se marièrent et eurent beaucoup, inspiré de l’univers du conte, Paris : L’école des loisirs, coll. « Théâtre », 2005.
DUCHANGE Christian, Lettres d’amour de 0 à 10, adaptation du roman de Susie Morgenstern. Production : Compagnie L’artifice [Molière du spectacle jeune public].
GALEA Claudine, La Nuit MêmePasPeur & Petite Poucet, inspiré du Petit Poucet de Perrault, StGély-du-Fesc : Editions Espaces 34, 2009.
GEORGE Richard R., Charlie et la chocolaterie, trad. Jean ESCH, adaptation du roman éponyme de Roald Dahl, Paris : Gallimard, coll. « Folio Junior théâtre », 2002.
———, James et la grosse pêche, trad. Jean ESCH, adaptation du roman éponyme de Roald Dahl, Paris : Gallimard, coll. « Folio Junior théâtre », 2003.
GRIPARI Pierre, Huit farces pour collégiens, adaptation de La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca, Paris : Grasset jeunesse, coll. « Théâtre », 1989.
GRUMBERG Jean-Claude, Pinok et Barbie, inspiré de différents contes (2003), Paris : Actes Sud, coll. « Heyoka jeunesse », 2004.
———, Marie des grenouilles, inspiré de différents contes (2002), Paris : Actes Sud, coll. « Heyoka jeunesse », 2005.
———, Le Petit Chaperon Uf, inspiré du Petit Chaperon rouge (2004), Paris : Actes Sud, coll. « Heyoka jeunesse », 2005.
———, Mange ta main, ill. Marjorie POURCHET, inspiré de différents contes, Paris : Actes Sud, coll. « Heyoka jeunesse », 2006.
HALL Lee (trad. BAYEN Bruno), Les Aventures de Pinocchio, adaptation du récit de Carlo Collodi, Paris : L’Arche, coll. « Théâtre jeunesse », 2002.
LAVAUD Florence, Un petit chaperon rouge, 2006. Production : Compagnie Chantier théâtre. [Molière du spectacle jeune public].
LEBEAU Suzanne, L’Ogrelet, inspiré de différents contes, Théâtrales coll. « Théâtrales Jeunesse », 2003.
LETELLIER Olivier, Oh boy !, adaptation du roman de Marie-Aude Murail, Maison des arts et de la culture de Créteil, 2010. [Molière du Spectacle jeune public]
LIAUTARD Nicolas, Blanche neige, adaptation du conte de Grimm. Production La nouvelle compagnie (Paris), 2010.
LUCATTINI Tiziana, Les souliers rouges, d’après le conte d’Andersen, Paris : L’école des loisirs coll. « Théâtre », 1996.
MELQUIOT Fabrice, Alice et autres merveilles, adaptation libre d’Alice aux pays des Merveilles avec des références à d’autres œuvres du patrimoine littéraire et culturel enfantin, Paris : L’Arche, coll. « Théâtre jeunesse », 2007.
MOATI Alexis, Peter Pan ou le petit garçon qui haïssait les mères, librement inspiré des œuvres de J.M. Barrie, Théâtre du Gymnase (Marseille), 2010.
MONCOMBRE Gérard, L’annonce et La Belle au bois ronflant, dans 17 pièces humoristiques pour l’école, (d’après un mélange de contes de Perrault), Paris : Magnard, 2002.
MORAL Thierry, Je mourrai pas gibier, adaptation du roman de Guillaume Guéraud. Production : Compagnie Filages, 2007.
———, Happy End, adaptation du roman de Bertrand Ferrier. Production : Compagnie Filages, 2009.
NORDMANN Jean-Gabriel, Belle ou la tragique et merveilleuse histoire de la Belle au Bois dormant, réécriture de La Belle au Bois dormant adaptée au contexte scolaire. Avon : Retz, 2007.
PILLOT René, Cendres… Cendrilllon, Lille : Editions La Fontaine, 1993.
———, La fée mère, inspiré de l’univers du conte, Paris : L’école des loisirs, coll. « Théâtre », 1997.
PLIYA José, Mon Petit Poucet, in L’Avant-Scène théâtre n° 1280 (mars 2010). Coproduction du Théâtre Varia/Centre dramatique de Bruxelles, Théâtre de l’agora/Scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Le Gallia Théâtre/Scène conventionnée de Saintes, Théâtre Jean Lurçat/Scène nationale d’Aubusson, Le Fanal/Scène nationale de Saint-Nazaire, La Passerelle/Scène nationale de SaintBrieuc. [En tournée à partir de janvier 2011].
POMMERAT Joël, Le Petit Chaperon rouge, Paris : Actes Sud, coll. « Heyoka jeunesse », 2005.
———, Pinocchio, adaptation du récit de Carlo Collodi, Paris : Actes Sud, coll. « Heyoka jeunesse », 2008.
POSLANIEC Christian, Le Petit Chaperon rouge, adaptation versifiée du conte de Grimm, Paris : L’école des loisirs, coll. « Théâtre », 1981.
PY Olivier, La jeune fille, le diable et le moulin, adaptation de La jeune fille aux mains coupées des frères Grimm. Paris : L’école des loisirs, coll. « Théâtre », 1985.
———, L’eau de la vie, adaptation de L’eau de jouvence des frères Grimm, Paris : L’école des loisirs, coll. « Théâtre », 2000.
———, La vraie fiancée, adaptation du conte des frères Grimm, Paris : Actes Sud, coll. « Heyoka jeunesse », 2008.
RABEUX Jean-Michel, La Barbe bleue, adaptation du conte de Perrault, in L’Avant-Scène théâtre n° 1280 (mars 2010). Production déléguée : La Compagnie Coproduction : La rose des vents – scène nationale Lille Métropole / Villeneuve d’Ascq, La Comédie de Béthune – CDN Nord/Pas-de-Calais.
RUSSELL Stephen, La Magie de Lila, adaptation du roman de Philip Pullman (trad. Jean ESCH), Paris : Gallimard, coll. « Folio Junior théâtre », 2007. SAVASTA Estelle, Seule dans ma peau d’âne, adaptation libre du conte de Perrault, (2008) Carnières, Belgique : Lansman, 2009.
SCHONBEIN Ilka, Faim de loup, adaptation du Petit Chaperon rouge de Perrault, 2009. Production Les Métamorphoses singulières (Paris), Le Grand parquet (Paris), Compagnie Graine de vie (Besançon)
TANASE Virgil, Le Petit Prince, adaptation du conte de Saint-Exupéry, Théâtre Michel (Paris), 2005.
TIECK Ludwig, adapté par GRUMBERG Jean-Claude, Le Chat botté, Paris : Actes Sud « Papiers », 1988.
TOUZET Geneviève, Johnny, d’après « The Apostate » de Jack London. Compagnie Tara Théâtre, 2008.
VISDEI Anca, Peau d’âne ou la véritable histoire de Peau d’âne racontée par le maître de musique du palais, adaptation du conte de Perrault, in L’Avant-Scène théâtre, « coll. Quatre vents jeunesse », 2002.
———, La princesse mariée au premier venu, inspiré de l’univers du conte, in L’Avant-Scène théâtre, « coll. Quatre vents jeunesse », 2006.
WEGENAST Bettina, Erwin et Grenouille, adaptation du Roi grenouille des Grimm, Paris : L’école des loisirs, coll. « Théâtre », 2005.
WOOD David, Sacrées sorcières, trad. Marie SAINT-DIZIER, adaptation du roman éponyme de Roald Dahl, Paris : Gallimard, coll. « Folio Junior théâtre », 2007.
———, Le Bon gros géant, ill. Jane WALMSLEY, trad. Jean ESCH, 7 courtes pièces adaptées du roman éponyme de Roald Dahl, Paris : Gallimard, coll. « Folio Junior théâtre », 2008.
– Au grand écran
Les 101 dalmatiens (One Hundred and One Dalmatians). Réalisation : Wolfgang REITHERMAN, Hamilton S. LUSKE et Clyde GERONIMI. Scénario de Bill PEET d’après le roman The One Hundred and One Dalmatians de Dodie Smith. Producteur : Walt Disney (Buena Vista) ; animation, couleur, 79 mn, Etats-Unis, 1961.
Les 101 dalmatiens (One Hundred and One Dalmatians). Réalisation : Stephen HEREK. Scénario de John HUGHES d’après le roman The One Hundred and One Dalmatians de Dodie Smith. Avec Glenn Close et Jeff Daniels. Producteur : John Hughes et Ricardo Mestres (Walt Disney) ; prises de vues réelles, couleur, 98 mn, Etats-Unis, 1996.
Aladin (Aladdin) Réalisation : Ron CLEMENTS et John MUSKER. Scénario de Ron CLEMENTS, Terry ROSSIO, Ted ELLIOTT et John MUSKER d’après le conte des Mille et une nuits. Producteurs : Ron CLEMENTS et John MUSKER (Walt Disney Feature Animation) ; animation, couleur, 90 mn, Etats-Unis, 1992.
L’Apprentie sorcière (Bedknobs and Broomsticks). Réalisation : Robert STEVENSON. Scénario de Bill WALSH et Don DAGRADI d’après le roman Bedknob and Broomstick de Mary Norton. Avec Angela Lansbury, David Tomlinson, Roy Smart, Cindy O’Callaghan, Sam Jaffe, Roddy McDowall, Bruce Forsyth, Tessie O’Shea et Reginald Owell. Producteur : Bill Walsh (Walt Disney) ; animation et prises de vues réelles, 117 mn, Etats-Unis, 1971.
Les Aventures du prince Ahmed (Die Abenteuer des Prinzen Achmed) Réalisation : Lotte REINIGER. Scénario : Lotte REINIGER d’après les contes des Mille et une nuits. Producteur : Comenius-Film GmbH ; animation (papier découpé), noir et blanc, muet, 65 mn, Allemagne, 1926.
La Baie aux émeraudes (The Moon-Spinners). Réalisation : James NEILSON. Scénario de Michael DYNE d’après le roman éponyme de Mary Stewart (1962). Avec Hayley Mills, Peter McEnery, Eli Wallach, Joan Greenwood, John Le Mesurier. Producteur : Bill Anderson (Walt Disney) ; prises de vues réelles, couleur, 119 mn, Etats-Unis, 1964.
Barbe-Bleue. Réalisation et scénario de Jean PAINLEVÉ d’après le conte de Perrault. Producteur : Jean PAINLEVÉ ; animation (pâte à modeler), couleur, 13 mn, France, 1936.
La Belle au bois dormant (Sleeping Beauty). Réalisation : Clyde GERONIMI . Scénario : Erdman PENNER d’après le conte de Perrault. Producteur : Walt Disney Pictures ; animation, couleur, 75 mn, États-Unis, 1959.
La Belle et la Bête. Réalisation : Jean COCTEAU. Scénario de Jean COCTEAU d’après le conte de Mme Leprince de Beaumont. Avec Josette DAY et Jean MARAIS. Producteur : DisCina ; prises de vues réelles, couleur, 93 mn, France, 1946.
La Belle et la Bête (Beauty and the Beast). Réalisation : Gary TROUSDALE et Kirk WISE. Scénario de Linda WOOLVERTON d’après le conte de Mme Leprince de Beaumont. Producteur : Don HAHN (Walt Disney Studios); animation, couleur, 84 mn, Etats-Unis, 1991.
Bernard et Bianca (The Rescuers). Réalisation : John LOUNSBERY et Wolfgang REITHERMAN. Scénario de Ken ANDERSON et Ted BERMAN d’après les romans The Rescuers et Miss Bianca de Margery Sharp. Dessin animé. Producteur : Walt Disney (Ron Miller et Wolfgang Reitherman) Disney ; prises de vues réelles, couleur, 77 mn, Etats-Unis, 1977.
Blanche Neige et les sept nains (Snow White and the seven Dwarfs). Réalisation : David HAND. Scénario de Ted SEARS, Otto ENGLANDER, Earl HURD, Dorothy Ann BLANK, Richard CREEDON, Dick RICHARD, Merrill DE MARIS et Webb SMITH d’après le conte de Grimm. Producteur : Walt Disney ; animation, couleur, 83 mn, Etats-Unis, 1937.
Divergente, Réalisation : Neil Burger, d’après le roman de Veronica ROTH, 2014.
Camelot. Réalisation : Joshua LOGAN. Scénario de Alan Jay LERNER d’après le cycle romanesque The Once and Future King de T. H. White et une comédie musicale de Broadway. Avec Richard Harris, Vanessa Redgrave, David Hemmings, Lionel Jeffries, Laurence Naismith et Franco Nero. Producteur : Jack L. Warner (Warner) ; prises de vues réelles, couleur, 181 mn, Etats-Unis, 1967.
Cendrillon (Cinderella). Réalisation : Clyde GERONIMI, Wilfred JACKSON et Hamilton LUSKE. Scénario : Ken ANDERSON, Perce PEARCE, Winston HIBLER, Ted SEARS, Bill PEET…, d’après le conte de Charles Perrault. Producteur : Walt Disney ; animation, couleur, 72 mn, ÉtatsUnis, 1950.
Le Chat Botté (Puss in Boots). Réalisation : Chris MILLER. Scénario : Tom WHEELER, David H. STEINBERG et Brian LYNCH, d’après le conte de Charles Perrault et d’autres contes. Producteur : DreamWorks Animation ; animation par ordinateur, couleur, 90 mn, États-Unis, 2011.
Les Chaussons rouges (The Red Shoes). Réalisation : Michael POWELL et Emeric PRESSBURGER. Scénario d’Emeric PRESSBURGER et Keith WINTER, d’après le conte d’Andersen. Avec Anton Walbrook, Moira Shearer et Marius Goring. Producteurs : Michael Powell et Emeric Pressburger ; prises de vues réelles, couleur, 126 mn, Royaume-Uni, 1948.
Chroniques de Spiderwick (The Spiderwick Chronicles). Réalisation : Mark WATERS. Scénario de Karey Kirpatrick, David DiTerlizzi et John Sagles d’après l’ensemble romanesque de Tony DiTerlizzi et Holly Black. Avec Freddie Highmore, Sarah Bolger, Mary-Louise Parker. Producteurs : Kennedy/Marshall, Mark Canton, Larry Franco, Ellen Goldsmith-Vein & Karoy Kilpatrick ; prises de vues réelles, couleur, 1h37, Etats-Unis, 2007.
Les contes de la nuit. Réalisation et scénario de Michel OCELOT d’après la série des courtsmétrages Dragons et princesses. Producteurs : Nord-Ouest production, Studio O, Studio Canal ; animation, couleur, 84 mn, France, 2011.
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire (A Series of Unfortunate Events). Réalisation : Brad SILBERLING. Scénario de Robert GORDON d’après le roman éponyme de Lemony Snicket. Avec Jim Carrey, Emily Browning, Liam Aiken, Kara et Shelby Hoffman. Producteur : Laurie MacDonald, Walter F. Parkes ; prises de vues réelles, couleur, 107 mn, Etats-Unis, 2004.
Emile et les détectives (Emile Und Die Detektive). Réalisation : Gerhard LAMPRECHT. Scénario d’Eric KÄSTNER d’après son propre roman éponyme. Avec Rolf Wenkhaus, Käthe Haack, Fritz Rasp. Producteur : Günther Stapenhorst ; prises de vues réelles, noir et blanc, 75 mn, Allemagne, 1931.
Emile et les détectives (Emil and the Detectives). Réalisation : Peter TEWKESBURY. Scénario de Franziska BUCH d’après le roman éponyme d’Eric Kästner. Réalisation : Avec Tobias Retzlaff, Anja Sommavilla, Pony Hütchen, Jürgen Vogel, Maria Schrader, Kai Wiesinger. Producteur : Günther Stapenhorst ; prises de vues réelles, couleur, 1h40, Etats-Unis, 2001.
Eragon. Réalisation : Stefen FANGMEIER. Scénario de Peter BUCHMAN, Lawrence KONNER et Mark ROSENTHAL d’après le roman de Christopher Paolini. Avec Edward Speleers, Jeremy Irons, Rachel Weisz. Producteur : Twentieth Century Fox, Fox 2000 Pictures, Davis Entertainment, Dune Entertainment, Ingenious Film Partners, Major Studio Partners, Mid Atlantic Films ; prises de vues réelles, couleur, 1h45, Etats-Unis/Royaume-Uni/Hongrie, 2006.
Le géant de fer (The Iron Giant). Réalisation : Brad BIRD. Scénario de Andy Brent Forrester et Tim McCanlies d’après le roman The Iron Man de Ted Hughes. Producteur : Allison Abbate ; animation, couleur, 85 mn, Etats-Unis, 1999.
Hunger games, 2012, Hunger Games: L’Embrasement, 2013, Hunger Games : La Révolte, partie 1, 2014 et Hunger Games : La Révolte, Partie 2, 2015, réalisés par Gary Ross et Francis Lawrence.
L’Indien du placard (The Indian in the Cupboard). Réalisation : Frank OZ. Scénario de Melissa MATHISON d’après le roman éponyme de Lynne Reid Banks. Avec Hal Scardino, Litefoot, Lindsay Crouse, Richard Jenkins. Producteur : Kathleen Kennedy et Frank Marshall ; prises de vues réelles, couleur, 96 mn, Etats-Unis, 1995.
Le Joueur de flûte (The Pied Piper). Réalisation : Jacques DEMY. Scénario de Jacques DEMY, Andrew BIRKIN et Mark PEPLOE d’après le conte Le joueur de flûte de Hamelin des frères Grimm. Avec Donovan, Jack Wild et Cathryn Harrison. Producteur : Sagittarius Productions ; prises de vues réelles, couleur, 86 mn, Royaume-Uni /Etats-Unis, 1971.
Kirikou et la sorcière. Réalisation et scénario de Michel OCELOT d’après des contes africains. Producteur : Didier Brunner ; animation, couleur, 74 mn, France, Belgique et Luxembourg, 1998.
Madame Doubtfire (Mrs Doubtfire). Réalisation : Chris COLUMBUS. Scénario de Leslie DIXON et Randi MAYEM SINGER d’après le roman Madame Doubtfire d’Anne Fine. Avec Robin Williams, Sally Field, Pierce Brosnan, Harvey Fierstein et Polly Holliday. Producteur : Mark Radcliffe, Marsha Garces Williams et Robin Williams ; prises de vues réelles, couleur, 120 mn, Etats-Unis, 1993.
Max et les Maximonstres (Where the Wild Things Are). Réalisation : Spike JONZE. Scénario de Spike JONZE et Dave EGGERS d’après l’album de Maurice Sendak. Avec Max Records, Pepita Emmerichs, Max Pfeifer, Madeleine Greaves, Joshua Jay, Ryan Corr, Catherine Keener. Producteur : John B. Carls, Gary Goetzman, Tom Hanks, Vincent Landay, Bruce Berman, Jon Jashni, Scott Mednick, Thomas Tull ; prises de vues réelles, couleur, 1h42, Etats-Unis, 2009.
Merlin l’enchanteur (The Sword in the Stone). Réalisation : Wolfgang REITHERMAN. Scénario de Bill EET d’après le roman éponyme de T. H. White. Producteur : Ken Peterson (Walt Disney) ; animation, couleur, 80 mn, Etats-Unis, 1963.
Paperhouse. Réalisation : Bernard ROSE. Scénario de Matthew JACOBS d’après le roman Marianne Dreams de Catherine Storr. Avec Charlotte Burke et Elliott Spiers. Producteurs : Tim Bevan, Dan Ireland, M. J. Peckos et Sarah Radclyffe; prises de vues réelles, couleur, 92 mn, Royaume-Uni, 1989.
Pauvre Cendrillon (Poor Cinderella). Réalisation : Dave FLEISCHER. Scénario des frères FLEISCHER d’après le conte de Charles Perrault. Producteur : Fleischer Studios ; animation, couleur, 11 mn, Etats-Unis, 1934.
Peau d’âne. Réalisation : Jacques DEMY ; scénario de Jacques DEMY d’après le conte de Perrault. Avec Catherine Deneuve et Jean Marais. Producteur : Max Bodard ; prises de vues réelles, couleur, 85 mn, France, 1970.
Le Petit monde des Borrowers (The Borrowers). Réalisation : Peter Hewitt. Scénario de Gavin Scott et John Kamps d’après le roman éponyme de Mary Norton (1952). Avec John Goodman, Flora Newbigin, Jim Broadbent et Celia Imrie. Producteurs : Tim Bevan, Eric Fellner, Rachel Talalay et Walt deFaria (Working Title Films) ; prises de vues réelles, couleur, 83 mn, Royaume-Uni/EtatsUnis, 1997.
Le Petit Nicolas. Réalisation : Laurent TIRARD. Scénario de Laurent TIRARD et Grégoire VIGNERON d’après les récits éponymes de René Goscinny et Sempé. Avec Maxime Godart, Kad Merad et Valérie Lemercier. Producteur : Marc Missionnier, Olivier Delbosc et Christine de Jekel ; prises de vues réelles, couleur, 90 mn, France, 2009.
Le Petit Poucet. Réalisation : Olivier DAHAN. Scénario d’Oliver DAHAN, d’après le conte de Perrault. Avec Nils Hugon, Catherine Deneuve, William Touil, Pierre-Augustin Crenn, Théodul Carré-Cassaigne. Producteur : Bac Films ; prises de vues réelles, couleur, 90 mn, France, 2001.
La Petite Marchande d’allumettes, Réalisation et scénario : Jean RENOIR d’après le conte de Hans Christian Andersen. Avec Catherine Hessling, Jean Storm, Manuel Raabi et Amy Wells. Producteur : Jean Renoir et Jean Tedesco ; prises de vues réelles, noir et blanc, France, 1928, 75 mn, 1929, 29 mn (avec musique synchronisée).
La Petite sirène (The Little Mermaid). Réalisation : Ron CLEMENTS et John MUSKER. Scénario de Ron CLEMENTS et John MUSKER, d’après le conte de Hans Christian Andersen. Producteur : John MUSKER et Howard ASHMAN (Walt Disney Studios); animation, couleur, 85 mn, Etats-Unis, 1989.
Princes et princesses. Réalisation : Michel OCELOT. Scénario de Michel OCELOT inspiré de l’univers des contes. Producteur : Didier Brunner et Jean-François Laguionie ; animation (théâtre d’ombres), couleur, 70 mn, France, 2000.
La Princesse et la grenouille (The Princess and the Frog) Réalisation : Ron CLEMENTS et John MUSKER. Scénario de Ron CLEMENTS et John MUSKER d’après le roman de E.D. Baker, luimême inspiré du conte de Grimm Le Roi grenouille. Producteur : Walt Disney Pictures ; animation, couleur, 97 mn, Etats-Unis, 2009.
Raiponce (Tangled). Réalisation : Byon HOWARD et Nathan GRENO. Scénario de Dan FOGELMAN d’après le conte de Hans Christian Andersen. Producteur : Walt Disney Studios ; animation par ordinateur, 3D, couleur, 100 mn, Etats-Unis, 2010.
Le Roi et l’Oiseau. Réalisation : Paul GRIMAULT ; scénario de Jacques PRÉVERT et Paul GRIMAULT en partie adapté de La Bergère et le Ramoneur de Hans Christian Andersen. Producteur : Les films Paul Grimault ; animation, couleur, 87 mn, France, 1979.
Le Rossignol et l’empereur de Chine (Císařův slavík). Réalisation : Jiri TRNKA ; scénario d’après le conte de Hans Christian Andersen. Avec Helena Patockova et Jaromir Sobotoa. Producteur : Ceskoslovenský Státni Film ; animation et prises de vues réelles, couleur, 67 mn, Tchécoslovaquie, 1948.
Le Septième voyage de Sinbad (The 7th Voyage of Sinbad). Réalisation : Nathan JURAN. Scénario : Ken KOLB, d’après le conte des Mille et une nuits. Avec Kerwin Mathews et Kathryn Grant. Producteurs : Charles H. Schneer et Ray Harryhausen ; prises de vues réelles, couleur, 88 mn, Etats-Unis, 1958.
Sinbad : La Légende des sept mers (Sinbad: Legend of the Seven Seas) ). Réalisation : Tim JOHNSON et Patrick GILMORE. Scénario : John David Gynn Logan, d’après le conte des Mille et une nuits. Avec Brad Pitt, Catherine Zeta-Jones et Michelle Pfeiffer. Producteur : Jeffrey Katzenberg ; prises de vues réelles, couleur, 86 mn, Etats-Unis, 2003.
Sinbad le Marin (Sinbad the Sailor). Réalisation : Richard WALLACE. Scénario : John TWIST, d’après le conte des Mille et une nuits. Avec Douglas Fairbanks Jr, Maureen O’Hara et Anthony Quinn. Producteur : Stephen Ames ; prises de vues réelles, couleur, 116 mn, Etats-Unis, 1947.
Superman. Réalisation : Richard DONNER ; scénario de Mario PUZO, David NEWMAN, Leslie NEWMAN et Robert BENTON d’après les comics de Jerry Siegel et Joe Shuster. Avec Christopher Reeve, Gene Hackman, Margot Kidder, Marlon Brando. Producteur : Alexander Salkind, Ilya Salkind, Pierre Spengler, Richard Lester/DC Comics ; prises de vues réelles, couleur, 143 mn, EtatsUnis, 1978.
Le Tout petit Faust. Réalisation : Emile COHL ; scénario d’Emile COHL d’après le personnage de conte populaire et de Goethe. Producteur : Société des Etablissements L. Gaumont ; animation, noir et blanc, muet, 7 mn, France, 1910.
La Véritable histoire du chat botté. Réalisation : Jérôme DESCHAMPS, Pascal HEROLD et Macha MAKEIEFF. Scénario : Pascal HEROLD, d’après le conte de Perrault. Producteur : Pascal Hérold ; animation, couleur, 80 mn, France, Belgique, Suisse, 2009.
Vingt mille lieues sous les mers (20 000 Leagues under the Sea) Réalisation : Richard FLEITSCHER. Scénario : Earl FELTON d’après le roman éponyme de Jules Verne. Avec Kirk Douglas, James Mason, Paul Lukas, Peter Lorre. Producteur : Walt Disney ; prises de vues réelles, couleur, 127 mn, Etats-Unis, 1954.
Séries télévisées :
A la croisée des mondes (His dark materials), d’après Philipp Pullman