
Autrice : Joanne Richoux
Edition : Gulfstream, collection Echos
Parution : 25 juin 2020
Roman – Dès 13 ans – 280 pages
Résumé de l’éditeur : Depuis son retour à Saint-Crépin, Violette ne se sent plus à sa place. Tous au village semblent avoir oublié son étrange disparition, trois mois plus tôt. Pas elle : le pays des Muses la hante. Un monde où les fleurs chantent, où la musique est reine et les garçons à croquer (…) Désirs enfouis ou réel danger, qu’importe ! Violette doit trouver le moyen de repasser de l’autre côté…
Orageuse fait suite au roman Désaccordée, sorti en 2019. On y retrouve Violette, une adolescente de dix-sept ans qui vit dans le petit village de Saint-Crépin et s’interroge sur son avenir. Mais, plus encore que ses choix d’orientation, Violette désire plus que tout revenir au pays des Muses, ce monde parallèle où est notamment resté Arpège, son premier amour.
Ce roman plein d’inventivité explore le thème de la musique à travers le prisme de la fantaisie et du fantastique ; Violette se découvre un lien de parenté avec une muse, et retourne dans ce monde merveilleux , où elle retrouve Arpège.
Le lecteur sera touché par le déchirement de la jeune fille entre le monde réel (son petit village où elle a toujours vécu) et le monde magique des Muses. Violette devra pourtant faire un compromis et trouver sa véritable voie.
Bonus : afin de rester dans le thème musical, chaque chapitre est associé à une chanson !
Charlotte Guillon-Legeay
Mots-clés : musique – amour – village – secrets de famille – famille – héritage – monde parallèle – adolescence – imaginaire – évasion – muses – royaume