
Autrice : Marceline Desbordes-Valmore
Editeur : Talents Hauts
Parution : 20 novembre 2020
Roman à partir de 13 ans
Nouveau titre dans la collection “Les Plumées” de Talents Hauts, qui vise à remettre à l’honneur des oeuvres de femmes de lettres françaises, Le métier de reine est un roman de l’autrice romantique Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859.) Ce roman nous plonge au coeur de la Renaissance, plus exactement aux côtés de Marguerite de Navarre.
Résumé de l’éditeur : “Marguerite de Navarre, femme politique, diplomate et poétesse, doit se plier à la volonté de son frère François Ier qui exige qu’elle rejoigne son mari Henri d’Albret dans ses terres béarnaises.. Parmi les demoiselles d’honneur qui entourent la reine, l’une se distingue par sa beauté, sa sensibilité et sa fortune : Violette, une orpheline, qui a la préférence de Marguerite. La jeune fille est promise à Almaric d’Argèles, aîné d’une famille noble du Béarn, mais elle refuse cette union, au grand dam deson tuteur. Marguerite, pour différer le mariage de Violette et calmer son tuteur, propose à la jeune fille de la suivre dans son exil.”
Mots-clés : Femme de lettres – Marguerite de Navarre – romance – poésie – François Ier – Renaissance- France – matrimoine
Charlotte Guillon-Legeay