Danxomè

Auteur : Yann Fastier
Editeur : Talents Hauts – collection Les Héroïques
Parution : 22 octobre 2020

Roman – À partir de 14 ans

Résumé de l’éditeur : “La France envoie des troupes dans [le royaume indépendant du Danxomé]. Le médecin du corps expéditionnaire a embarqué son propre fils, Alex, dans l’idée de « faire de lui un homme ». L’armée du roi du Danxomè est connue et redoutée pour ses fameuses guerrières au courage sans égal, appelées « les amazones du roi » par les Européens. Au cours d’un affrontement, Alex, pris de panique, s’enfuit. Sa course se termine au fond d’un trou de plusieurs mètres de profondeur, où est aussi tombée une jeune guerrière ennemie. Blessée, Agosì laisse Alex soigner sa jambe, avant de l’aider à sortir de leur prison puis de disparaître dans la forêt tandis qu’Alex retrouve le camp.”

C’est donc l’histoire d’une rencontre, brève et unique, entre deux personnages de camps opposés : Alex, militaire français de 16 ans, et Agosi, âgée de 14 ans, enrôlée de force chez les “amazones du roi” (agoojie).  Yann Fastier (auteur du roman Le Renard et la couronne, Talents Hauts, 2018) fait le choix d’un roman à deux voix, avec l’alternance des chapitres du point de vue d’Alex et du point de vue d’Agosi. Ce roman est intéressant par le choix du contexte historique, les guerres coloniales au Bénin au XIXème siècle, qui est peu voire jamais représenté en littérature de jeunesse. Très précis et bien documenté, il est également porté par une écriture forte, fluide et entraînante.

Il faut toutefois spécifier que, s’agissant d’un roman sur la guerre, Yann Fastier aborde des questions sensibles et douloureuses telles la colonisation, l’ecalavage, l’homophobie ou le viol. Il contient également un langage fort qui peut choquer. Ainsi, ce roman est destiné à un public adolescent et jeune adulte uniquement.

Charlotte Guillon-Legeay

Mots clés : roman ado – Bénin – colonisation – Afrique sub-saharienne – esclavage – homosexualité – viol – race – injustice – historique

Pour aller plus loin :

No Home, Yaa Gyasi, Calmann-Levy, 2017 (dès 15 ans)
Je suis une esclave : journal de Cléotée, Patricia C. McKissack, Gallimard, 2005
Petit Pays, Gaël Faye, Grasset, 2016 (dès 15 ans)

Laisser un commentaire