Mes deux mamans

Autrice : Bernadette Green
Illustratrice : Anna Zobel
Editeur : Talents Hauts
Parution : Mars 2021

Album – A partir de 4 ans

“Elvi a deux mamans. Son ami Nicolas l’interroge : « C’est laquelle, ta vraie maman  ? » Une question maladroite (que pourrait aussi poser un adulte…), à laquelle Elvi répond avec humour et astuce.”

Face à cet ami qui demande quelle maman l’a portée dans son ventre (et est donc sa “vraie” mère), la petite Elvi s’amuse à le faire tourner un peu en bourrique : “Ma vraie maman, c’est celle qui a les cheveux bruns. — Elles ont toutes les deux les cheveux bruns ! rétorque Nicolas. Donne-moi un autre indice !”

Fidèle à la ligne éditoriale de Talents Hauts, qui vise à lutter contre les préjugés et les stéréotypes de toutes sortes, ce nouvel album reprend le thème de l’homoparentalité avec beaucoup d’imagination et d’espièglerie. Les illustrations pleines d’imagination et de douceur sont réalisées avec des couleurs chaudes telles le jaune ou l’orange, qui nourrissent l’idée d’une famille protectrice et aimante.

Il est à noter que l’autrice, australienne, est elle-même mère au sein d’une famille homoparentale, ce qui donne à cet album une touche supplémentaire de vérité et de tendresse.

Charlotte Guillon-Legeay

Mots-clés : homoparentalité – homosexualité – famille – parents et enfants – amour maternel

Sur le même sujet :

Jean a deux mamans, Ophélie Texier, L’école des loisirs 2004.
 Mes deux mamans à moi, Brigitte Marleau, Boomerang, 2020.
 A mes amoures, Claude Galéa, Rouergue, 2007.

Une réflexion sur “Mes deux mamans

Laisser un commentaire