Le petit camion de papa

Auteur : Mori
Éditeur : HongFei
Parution : Mai 2021
Album – A partir de 4 ans

Nous avons eu le plaisir de recevoir à l’Institut le nouvel album de l’auteur-illustrateur taïwanais Mori (La rivière, éditions HongFei, octobre 2020), qui raconte les longs trajets en voiture d’une fillette et son père.

“Peu importe où nous allons, tant que je suis avec toi.”

Il s’agit d’un ouvrage à la fabrication soignée : la couverture satinée donne une sensation de relief très plaisante au toucher, et les pages épaisses le situent à mi-chemin entre l’album classique et le livre cartonné. De fait, il peut être lu à tous les âges, car le texte (traduit par Chun Liang-Yeh) est très émouvant tout en restant accessible. Enfin, le style d’illustration, couleurs vives et figures qui donnent un effet « collage », donne à l’album cette esthétique très particulière déjà présente dans La rivière

Le mot de l’éditeur : “Les images heureuses et colorées de Mori laissent voir ici et là des éléments surannés, comme la trace d’un souvenir. Car c’est bien ainsi que Mori avance toujours en création : en passant par ses propres souvenirs comme ici celui d’un compagnonnage silencieux et bienveillant entre l’enfant qu’il fut et son père.”

Charlotte Guillon-Legeay

Mots-clés : trajet – père et fille – parent – imaginaire – amour – musique

Laisser un commentaire