Faut qu’on change le monde !

Autrice : Zélia Abadie
Illustratrice : Gwenaëlle Doumont
Parution : 16 septembre 2021
Bande dessinée – dès 7 ans – 64 pages
Editions Talents Hauts
Résumé de l’éditeur :
“Awa a sept ans. Elle vit à Liège avec ses parents et sa grande sœur, mais se sent à la fois belge, guinéenne, française, marseillaise, sicilienne-italienne… et gauchère. Elle adore le chocolat, les livres, et embêter sa sœur Maïa. Elle a horreur des robes, du racisme, d’être gentille avec tout le monde, et elle déteste les aubergines. Plus tard, elle veut devenir reine-capitaine-pirate de la mer.
Elle est curieuse, drôle, têtue, et a un sacré sens de la répartie.
Et elle a beaucoup de choses à vous dire…”
Contre les injustices qu’elle découvre, du haut de ses 7 ans, Awa a trouvé la solution : “Faut qu’on change le monde !”
A travers une succession de tranches de vie, Zélia Abadie et Gwenaëlle Doumont nous présentent ce personnage qui ne manque pas d’air. 3 pages suffisent pour que l’on s’attache à son air joyeux et sa répartie cinglante.
Awa est une petite fille bien entourée par sa famille, ses amis, et son chat Croûton. Très curieuse, elle est toujours prête à faire de nouvelles découvertes et n’a pas la langue dans sa poche. Perspicace, curieuse, engagée… Awa ne s’arrête pas ! Elle a toujours les mots qu’il faut, que ce soit pour plaisanter avec sa sœur Maïa sur la tenue de son père : “on dirait une boule de neige dans un arc en ciel” ou pour défendre son ami Lipata contre les moqueries des autres élèves.
L’univers autour d’Awa est dynamique, porté par des illustrations hautes en couleurs. Le trait de Gwenaëlle Doumont fait vivre les personnages dans leur quotidien animé.
Derrière l’humour et la joie de vivre, c’est aussi un livre qui invite à l’ouverture et à la tolérance. Les questions les plus innocentes d’Awa portent ainsi des enjeux importants : “Pourquoi y’a que des Blancs dans toutes les peintures du musée ?” Les autrices réussissent à évoquer avec légèreté les problématiques du racisme et ses manifestations dans la vie quotidienne sans en altérer la réalité pour autant. Il est aussi question de féminisme, d’égalité… Publiée chez Talents Hauts, cette bande dessinée s’inscrit parfaitement dans leur ligne éditoriale engagée contre les discriminations en particulier sexistes.
Cette bande dessinée s’adresse d’abord aux lecteurs de primaire, mais aussi aux plus grands.
Ce premier tome annonce une série prometteuse, à suivre avec attention.
Juliette Cayrel