Le secret des sables

Auteur-illustrateur : Levi Pinfold

Editeur : l’Ecole des loisirs

Collection : Kaléidoscope

Parution : février 2023

Album – 48 pages – dès 8 ans

Thèmes : fratrie – épreuve – maladie – désert

Résumé de l’éditeur : Une petite fille et ses trois frères. Un hôtel fantomatique, perdu au milieu du désert. Un puissant enchantement. Un mystérieux secret…

Levi Pinfold est avant tout un illustrateur ayant toujours aimé les histoires et la peinture. Le secret des sables est son troisième album. Ses premiers livres, The Django et Black Dog, sont tous deux récompensés par de prestigieux prix.

Cet album impressionnant présente une fratrie dans un paysage aride parcourant des routes sablonneuses en voiture. Très vite, on semble se retrouver dans un mythe : un enchantement étrange, qui semble sorti d’un scénario d’un film Ghibli, se produit sur les jeunes personnages. Nous sommes alors transportés dans une autre époque.

La petite fille est la seule à y échapper. Elle rencontre un lion énigmatique, illustré d’une manière imposant sur la couverture où l’on voit la petite fille en comparaison qui semble minuscule. Pourtant cela ne va pas l’empêcher de s’affronter à lui et de lui tenir tête.

L’album pourrait se comparer à un conte atypique, avec sa morale et son côté fantastique pur, bien qu’ancré dans une réalité qui ressemble à la nôtre. 

Cet album apprend d’une manière assez directe et donc dure la convoitise de l’humain. Par nature, un être humain souhaite toujours posséder plus. Comme cette jeune fille, il faut savoir faire preuve de sagesse pour ne pas céder à la convoitise. Elle se sacrifie pour ses frères et se retrouve même à payer pour eux. 

Cet album peut représenter une fable sur les désirs qui nous rendent manipulables, tout comme on peut la considérer comme une simple histoire d’enchantement, ou sur le devoir de protéger les autres au point de se sacrifier.

C’est un album destiné aux enfants plus grands, qui ne seront pas gênés par les couleurs ternes et l’ambiance parfois angoissante. Les traits particuliers donnent une sensation de grandeur et de vide, formant un paysage froid où les visages et les corps sont figés telles des statues de cire. En contraste avec ces sentiments, les pages sont d’une douceur étrange avec les tons beiges légers.

Levi Pinfold emprunte alors un style semi-réaliste et saisissant. Nous ressentons à travers les illustrations et dans les paysages immenses sur doubles pages les inspirations de grands peintres qui dessinaient l’époque de la Renaissance. Les paysages semblent venir d’un autre temps ou d’une autre dimension le temps d’un instant.

Cet album et son texte poétique nous offrent une belle plongée dans cet univers parallèle sur le sujet du devoir. Ce monde angoissant est plein d’originalité, nous le conseillons vivement pour ceux qui souhaiteraient être saisis par une histoire !

Laurine Madi

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.