Le Mime Osa

Auteur : François David

Illustrateur : Henri Galeron

Editions Møtus

Album – dès 3 ans – 54 pages

Paru en février 2023

Thèmes : jeux de mots – poésie – humour – sonorités – double sens

Résumé de l’éditeur : 

Les mots, si on les écoute avec attention,

Les mots, si on en capte la musique,

Les mots, si on en perçoit tous les sens et le suc,

Les mots, si on les goûte avec le cœur, peuvent vraiment nous émotionner.

François David est un auteur et un poète souvent primé dont les livres sont traduits dans de nombreuses langues. Il est le fondateur des éditions Møtus spécialisées en littérature de jeunesse qui fêtent leurs 35 ans d’existence ! François David a reçu le 50e prix littéraire du Cotentin pour l’ensemble de son œuvre poétique en 2013. Henri Galeron est un célèbre illustrateur français. Le Mime Osa est le neuvième livre écrit par François David et illustré par Henri Galleron. François David est par ailleurs venu plusieurs fois à l’Institut International Charles Perrault partager avec nous son goût pour la poésie. 

Cet album se présente comme un doux poème. À la fois poétique et humoristique, Le Mime Osa joue sur les mots. Il utilise le double sens, la sonorité et la musicalité des mots et nous embarque à chaque page pour une quête de sens à partir d’une thématique différente. Le titre de l’album est représentatif de son contenu car il s’agit d’un jeu de mots détournant l’usage habituel, ici l’arbre, le mimosa, invite à une signification nouvelle : « oser » comme le mime qui ose donner une branche de mimosa à la petite fille, comme une déclaration d’amour. 

L’album nous impressionne avec sa créativité et sa tendresse. Il aborde de manière ludique divers thèmes dans de petites scènes inattendues. Les courtes phrases portent parfois même sur des sujets récents et inattendus, tels que le Covid 19, ce qui nous fait doucement sourire.

Chaque double page présente, à gauche, quelques lignes contenant des syllabes et des mots mis en valeur, et, à droite, une illustration qui permet de comprendre et deviner le jeu de mot utilisé. 

Le travail de l’auteur mis en commun avec celui de l’illustrateur fonctionne parfaitement ensemble. L’invention du texte se reflète dans les dessins réalistes présentant des situations parfois farfelues, mais les illustrations sont toujours en accord avec le texte. Elles permettent de donner vie aux jeux de mots et ajoutent une nouvelle touche d’humour à chaque page.

Les paragraphes possèdent tous la même construction ou presque : le début est en accord avec le mot que l’on entend, et la fin du paragraphe nous permet de réaliser pourquoi le mot est écrit ainsi !

De petits riens font tant de bien

s’ils sont offerts avec le cœur

une simple fleur devient jardin,

une tasse de bon thé une rivière

et le pain partagé

un feu qui réchauffe longtemps.

(Page 16)

La table des matières à la fin de l’album permet de reprendre chaque jeu de mots et de travailler sur les homonymes mais également sur les mises en abyme, les assonances et les allitérations.

L’album remet ainsi en question notre perception en réveillant la créativité des mots. Dans cet album, les mots autant que les images amusent et font travailler le cerveau des plus petits et des grands. On se sent soi-même créateur et découvreur de mots, tel que le titre nous y invite. Bref, osons le Mime Osa !

Laurine Madi

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.