40e Salon du livre jeunesse d’Eaubonne

Le week-end du 25 et 26 mars 2023 a eu lieu la 40e édition du Salon du livre jeunesse d’Eaubonne, mais c’est toute une semaine d’activités qui a animé la ville d’Eaubonne et à laquelle l’Institut International Charles Perrault a participé !

Les festivités ont commencé le mercredi 22 mars avec la projection au cinéma de l’Orange Bleue du film d’animation sorti en septembre 2021 Ma mère est un gorille (et alors ?) adaptation d’un roman jeunesse du même titre écrit par Frida Nilsson aux éditions Bayard Jeunesse en 2011. Ce film réalisé par Linda Hambäck décrit l’histoire d’une jeune fille nommée Jonna qui vit dans un orphelinat en Suède depuis sa naissance et qui va enfin être adoptée par une gorille. Quel plaisir de découvrir un film qui renverse les préjugés !

Cette séance de cinéma a été suivie par un atelier de lecture à voix haute. Trois petits groupes d’enfants se sont formés et se sont dirigés vers les petits coins de lecture aménagés spécialement pour l’occasion. Les membres de l’Institut ont partagé un très bon moment de lecture avec de nombreux enfants de tous âge et leurs parents autour du thème de la famille. De nombreuses histoires se sont enchaînées, permettant aux enfants de découvrir que le mot « famille » est en réalité très large : une famille peut être monoparentale ou homoparentale. Un bel après-midi en très bonne compagnie.

Le jeudi 23 et le vendredi 24 mars, le Salon du livre a reçu quelques privilégiés en avant-première. L’association Lire 95, partenaire fidèle de l’IICP, a organisé les bains de lectures : deux journées entières de lecture à voix haute ! Les lectrices de l’IICP se sont jointes aux lecteurs de Lire 95 afin de rencontrer les nombreuses classes des écoles élémentaires d’Eaubonne qui avaient fait le déplacement. En petits groupes, les enfants de la petite section de maternelle jusqu’au CM2 ont pu s’évader, découvrir de nombreuses histoires et visiter le salon. Les enfants (et les lecteurs !) sont repartis heureux et satisfaits de ce très beau moment d’échange.

Enfin, la semaine s’est conclue en beauté avec deux jours de salon, cerise sur le gâteau de cette immersion dans les livres  ! Sur le stand de l’IICP, de nombreux visiteurs se sont succédés et les membres de l’Institut ont pu partager avec eux leur amour pour la littérature jeunesse en présentant leurs coups de cœur.

Sur le stand, les visiteurs ont aussi rencontré notre auteur/illustrateur en résidence toute l’année, Barroux, et ont eu la chance de partir avec de belles dédicaces réalisées sous leurs yeux au pinceau et à l’encre de Chine ! Sur ces dédicaces, pour accompagner le prénom de l’enfant, Barroux s’est amusé à dessiner les personnages de ses albums : baleines, oiseaux…

Barroux a aussi animé deux ateliers durant le Salon, les enfants ont bénéficié de ses conseils fondés sur des formes géométriques très simples pour apprendre à dessiner des animaux. De beaux éléphants colorés ont pris vie et se sont promenés entre leurs mains dans tout le Salon.

Le Salon a aussi été l’occasion de la remise du Prix coup de pouce. Ce prix, organisé par la médiathèque Maurice Genevoix, est décerné par les lecteur.trice.s des écoles et collèges d’Eaubonne qui votent pour un ouvrage parmi une sélection effectuée par le comité de lecture. En partenariat avec la médiathèque, l’IICP avait organisé les débats critiques du Prix coup de pouce le 27 janvier 2023. Ces débats animés par Barroux avaient permis aux enfants de partager leur avis et leurs interprétations sur les différents ouvrages. Le Salon fut ainsi l’occasion de voir la concrétisation de projets enclenchés depuis de nombreux mois qui ont ainsi pu être rendus visibles pour toutes et tous, surtout aux parents et aux enfants.

En se promenant dans le Salon, les visiteurs ont pu apercevoir l’exposition « Les 20 ans du Prix graphique ». Depuis 20 ans, l’IICP décerne chaque année le Prix graphique où une phrase d’autrice ou d’auteur de littérature de jeunesse, classique ou contemporain, est donnée à illustrer. C’est un prix de l’illustration unique en France. Le Salon fêtait ses 40 ans et le Prix graphique ses 20 ans, il était impossible d’ignorer ce double anniversaire !  Pour cette occasion, les membres de l’IICP ont donc cherché dans leurs archives de quoi réunir plusieurs œuvres lauréates de ces dernières années et les ont exposées au cœur du Salon. Quelle joie d’observer les visiteurs s’arrêter et découvrir (ou redécouvrir !) ces beaux tableaux !

Sur le podium du Salon du livre, Nicolas Bianco-Levrin, auteur, illustrateur et créateur de films d’animation, a expliqué ce qu’était le prix graphique dont il s’occupe depuis des années en tant que coordonnateur pour l’IICP. Il était entouré de Barroux, président du jury du prix graphique 2023, qui a évoqué sa résidence d’écriture et son projet de conte sur le pêcheur mexicain.

La phrase à illustrer cette année à l’occasion du Prix graphique 2023 était la suivante. Il s’agit d’une phrase empruntée au baron de Münchhausen : « Car, soit dit en passant, je trouve qu’il est bon, surtout en voyage, de regarder de temps en temps ce qui se passe autour de soi. ». Alors ouvrez grand votre imaginaire ! Vous avez jusqu’au 25 mai 2023 pour présenter votre œuvre aux jurés du Prix graphique. Toutes les informations relatives à l’inscription pour ce prix sont dans cet article : Prix graphique 2023 – Institut International Charles Perrault (institutperrault.fr) .

Cette belle semaine touche à sa fin et l’équipe de l’IICP est très heureuse d’avoir eu la chance de pouvoir y participer à nouveau ! Merci à tous les organisateurs pour ces beaux souvenirs. À l’année prochaine !

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.