
Les désaccordés
Anne Cortey
Collection M +, Ecole des loisirs
191 pages – Pour les 13 ans et plus
Thèmes : amitié, amour, collège, lycée, professeur, maladie, docteur, réseaux sociaux, apprentissage de la vie
Résumé de l’éditeur : Dans la vie il faut se battre. Zoé le sait bien en arrivant dans ce nouveau lycée, avec tous ces nouveaux camarades. À chacun ses manières de se réaliser, contre ses parents, contre la maladie, contre soi-même parfois. Et à chacun ses instruments : un appareil photo pour capter la beauté du monde, un ukulélé pour l’enchanter, un skateboard pour le parcourir. Mais seul, c’est toujours plus difficile. Pour Zoé, le moment est venu de jouer collectif.
Anne Cortey est une autrice et illustratrice. Elle a toujours voulu évoluer dans le milieu du livre. Elle travaille d’abord en librairie jeunesse avant de passer à l’édition. Elle finit par se consacrer totalement à l’écriture et à l’illustration et publie plusieurs romans.
Les désaccordés est un roman touchant qui rappelle qu’ensemble nous sommes plus forts.
Nous rencontrons Zoé qui vient d’emménager dans une nouvelle ville ; elle ne connaît personne mais va rapidement se faire une nouvelle amie : Gloria. Cette nouvelle amitié n’est pas du goût de tout le monde puisque l’un de leurs camarades d’école ne cesse de se moquer de Gloria qui lutte contre la maladie. Ce roman impose une réflexion sur ce sujet très important : le harcèlement. Celui qui harcèle cache parfois de lourds secrets qui peuvent expliquer ses agissements, même si rien n’excuse le fait de harceler quelqu’un.
Ce roman suit quatre adolescents n’ayant pas une vie facile. Malgré les obstacles qu’ils rencontrent, ils vont réussir à tout surmonter et essayer de vivre paisiblement.
Ce roman aux pages normalement blanches, contient quelques pages de couleur verte qui nous interpellent. Sur ces pages, les personnages se confient tour à tour. Chacun nous raconte son plus profond secret, son histoire personnelle. Zoé est la narratrice de cette histoire, mais le temps de ces quelques pages, elle laisse la parole à ses nouveaux amis. Mettre en avant leurs confidences de cette façon rend le récit très intime, nous avons l’impression de faire partie de cette bande d’amis et qu’ils nous accordent leur confiance en partageant leurs secrets.
Plusieurs thèmes sont traités dans ce roman : la maladie, la vie d’un adolescent dans une famille monoparentale… Ces sujets sont traités avec douceur. On veut voir ces quatre adolescents réussir et surpasser ce qui les empêche de s’épanouir pleinement.
Deux doubles pages d’illustrations sont présentes, permettant de se plonger encore plus dans l’histoire.
Ce roman bouleversant nous donne une belle leçon d’humilité. Ces quatre adolescents font preuve de solidarité et de beaucoup de compréhension. Un joli moment d’amitié et d’amour qui nous fait du bien.
Mathilde Badoux