Les sœurs Lakotas

Les sœurs Lakotas

Benoît Séverac

Editions Syros

Roman – 12 – 14 ans – 249 pages

Thèmes : Road-trip, émancipation, aventure, fratrie.

Résumé de l’éditeur : Un road trip amérindien palpitant d’émotion.

Bearfoot, Santee et Ray ont 16, 10 et 6 ans. Elles vivent dans la réserve indienne de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Leur vie bascule quand leur mère écope d’un an de prison pour conduite en état d’ivresse. En apprenant qu’elles vont être séparées et placées dans des familles, Bearfoot s’enfuit avec ses sœurs dans un vieux Break, sans permis et presque sans argent. Direction la Californie, à 2 000 kilomètres de là.

Benoît Séverac est auteur de romans policiers et de nouvelles noires. Il écrit des romans adultes ainsi que des romans jeunesse qui rencontrent tous un grand succès. En convergence avec sa popularité, il a reçu de nombreux prix pour ses différents ouvrages.

Les Sœurs Lakotas raconte l’histoire de Bearfoot, Santee et Ray, trois sœurs très unies qui ont grandi avec leur mère dans une réserve indienne très pauvre. À la suite de l’arrestation de leur mère qui, une nouvelle fois, a pris la voiture alors qu’elle était alcoolisée, Bearfoot reçoit un appel téléphonique. C’est l’appel d’une assistante sociale qui l’informe qu’elle va être séparée de ses sœurs pendant toute la durée de détention de sa mère, soit une année entière… Bearfoot ne peut envisager cette séparation, elle prend alors une grande décision : fuir avec ses sœurs vers la Californie où elle pourra obtenir un travail dans une exploitation, pour subvenir à leurs besoins.

Commence alors un long voyage semé d’embuches pour les trois sœurs. Bearfoot n’a pas le permis, mais prend tout de même la voiture de sa mère pour s’enfuir. Nous la suivons donc dans ce road-trip très stressant.

Bearfoot prépare tout un plan pour convaincre ses sœurs de la suivre, et si elle apparait comme étant assez sûre d’elle et de son idée, les choses vont vite changer… Elle n’envisage pas le fait d’être séparée de ses sœurs si longtemps, mais est-ce que fuir vers une vie qu’elles ne connaissent pas est réellement la solution ? Est-ce que c’est ce qu’il y a de mieux à faire pour ses sœurs ?

Au cours de ce périple, nous en apprenons beaucoup sur Bearfoot qui, au gré des rencontres, se dévoile de plus en plus. Elle nous partage son handicap qui la complexe énormément et qu’elle ne dévoilera qu’une fois le voyage commencé. Comme si elle avait attendu d’être sûre que nous étions dignes de sa confiance avant de nous mettre dans la confidence…

Lorsque les trois sœurs quittent leur réserve, elles sont emplies des préjugés que leur mère leur a mis en tête : les blancs sont tous mauvais, elles n’attireront que des regards déplacés à cause de leurs origines… Mais en réalité, les rencontres que les sœurs vont faire leur réservent de jolies surprises. Elles vont même parfois recevoir de l’aide de ces « blancs » qu’elles craignaient tant.

Ce voyage change profondément les trois sœurs. Nous suivons de près leur évolution personnelle, surtout celle de Bearfoot qui devient une jeune femme sûre d’elle, qui n’a plus honte de ses origines et qui souhaite vivre sa vie.

Ce roman est parfait si vous souhaitez en apprendre plus sur la conditions des Native Americans, ce peuple que l’on a voulu exterminer qui s’est regroupé en différentes réserves, vivant en marge de cette société américaine qui veut si peu s’occuper de leur sort.

Mathilde Badoux.

Laisser un commentaire