Tout seuls

Tout seuls

Autrice : Charlotte Moundlic

Illustrateur : Olivier Tallec

Editions l’Ecole des loisirs

Roman 6 à 8 ans – 103 pages

Thèmes : Fratrie, humour, prise de responsabilité, baby-sitting, courageux.

Résumé de l’éditeur :

Les parents de Polo, 7 ans, sont partis en vacances sur une île pour cinq jours. Polo reste à la maison, il fera tout comme d’habitude, avec sa sœur et son frère, de 11 et 13 ans. Cinq jours, c’est pas long. Et bien sûr, Arianne, la grande cousine adorée de Polo, viendra s’occuper d’eux. Arianne habite Lille, elle prend le train pour arriver dès le premier soir… Personne n’avait prévu qu’elle allait tomber dans l’escalier de la gare. Impossible de joindre les parents. Que faire ? D’un seul coup, c’est très long, cinq jours…

Charlotte Moundlic est éditrice de bande dessinée et directrice artistique des Editions Rue de Sèvres. Elle écrit de nombreux ouvrages jeunesse (albums ou romans) publiés chez plusieurs éditeurs.

Olivier Tallec a beaucoup voyagé avant de devenir graphiste dans la publicité. Il réalise des illustrations pour la presse. Il est également non seulement illustrateur mais parfois auteur de textes pour la jeunesse, comme pour l’album Le roi ou rien dont la notice est disponible sur le site de l’IICP : https://institutperrault.fr/2022/12/13/le-roi-et-rien/

Le roman Tout seuls débute un lundi, jour du départ des parents de Polo, Lucie et Lucas. Ils partent en vacances pendant une semaine sur une île grecque coupée du reste du monde. Ariane, la cousine des trois enfants, doit les rejoindre en fin de journée. Tout a été prévu en amont ! Polo explique toute l’organisation : comment il a préparé ses vêtements, comment Lucie, sa grande sœur, l’accompagne à l’école et vient le chercher. Mais la journée commence à devenir longue lorsqu’à 20 heures, les enfants constatent qu’Ariane n’est toujours pas arrivée… Que peut-elle bien faire pour être aussi en retard ? Elle finit par appeler pour les informer qu’il lui est impossible de bouger : elle s’est fait mal à la cheville en courant pour prendre le train… Les enfants comprennent qu’ils vont devoir passer la nuit tout seuls…

Polo est effrayé par ce changement de programme : tout était bien huilé et voilà que la machine rassurante se met en panne ! Sous l’influence de son frère ainé qui lui impose de garder le silence, Polo se contraint à mentir tout au long de la semaine pour que personne ne se rende compte qu’aucun adulte n’est présent chez eux.

De ces mensonges va naître une belle entraide fraternelle puisque les trois frères et sœurs vont s’épauler tout au long de la semaine. Mais plus les jours avancent, plus il est difficile pour Polo de garder ce gros secret, alors que les difficultés s’enchaînent. Les frères et sœurs sont contraints de porter les responsabilités de la maison : faire la cuisine, faire le ménage, les courses… Ils arrivent toujours à se sortir des situations compliquées d’une manière comique. Le grand frère Lucas était pourtant réticent au début, mais tout le monde finit par mettre la main à la pâte. Il faut à tout prix que cette semaine se déroule bien et ils s’en sortent comme des chefs ! Polo qui n’est âgé que de 7 ans, se débrouille très bien malgré ses remords. Il finit même par donner une petite leçon à son grand-frère : les mensonges et les petites cachoteries ne sont pas toujours nécessaires.

Ce roman est un bel exemple d’entraide dans une fratrie. Les trois frères et sœurs découvrent le plaisir de passer du temps ensemble et d’affronter ensemble les épreuves. Ils deviennent plus proches que jamais.

Mathilde Badoux

Une réflexion sur “Tout seuls

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.