Björn. Une vie bien remplie.

Texte et illustrations : Delphine Perret

Édition : Les fourmis rouges

Parution : septembre 2022 format : 15 x 21 cm

à partir de 4 ans


L’ours au nom bien scandinave est de retour cet hiver sur les étals des librairies, pour notre plus grand plaisir ! Apparu en 2016, sous les vivats du prix Pépite puis du prix Sorcières, il était revenu nous parler de printemps après l’hibernation, en 2017, et le voici pour un troisième opus toujours aussi fin et sensible, annonçant « une vie bien remplie » sous les couleurs de la parfaite sérénité. 

Ce petit album très maniable affiche sa sobriété dans un graphisme épuré et six petits histoires de longueurs différentes sans esbrouffe ni fanfaronnade. Une seule couleur pour les pages intérieures, une ponctuation de dessins au noir qui jouent l’esquisse, des textes en majuscules et en phrases simples bien senties. Le bon goût est à l’œuvre et la confiance dans les jeunes lecteurs affirmée ! 


La vie dans la forêt est pleine de petits tracas et de bons moments, que Björn et ses amis transforment en jeux et en récits à « raconter dans un livre », en une belle mise en abyme finale. Quoi de plus important que de suivre la feuille qui vole au vent pour déjouer une contrariété ? Comment partager un silence comme une marque d’amitié ? Ou comment comprendre, en s’affairant à préparer des tickets, que la véritable exposition est celle offerte par la nature ?  Si le récit commence par les déchets dans la forêt qui gênent terriblement les petits animaux, il échappe bien vite à la leçon anxiogène. Il est même saisissant de voir comment Delphine Perret parvient à capter, en deux traits de crayon ou la bifurcation d’un épisode,  les petites épiphanies de l’existence saisies par l’esprit de l’enfance. 

D’ailleurs le monde de Björn, qui associe sans cloisonnement identitaire petite fille et petits animaux, est bien plus malin et renseigné qu’on ne le croit. Ils s’écrivent des lettres, rêvent d’écrire des histoires, mais surtout préservent l’environnement et sont les plus forts au jeu de cache-cache ! La présence des adultes dans la forêt est gentiment brocardée, sous les traits de l’ornithologue couvert de plastique vert ou du gentil automobiliste porteur d’un sac-poubelle. Le ridicule du naturaliste en observateur observé donne une réponse futée au renversement de l’anthropocène par le récit pour jeune public. Comment adopter un autre regard sur la nature ? En l’épousant par le jeu de fiction, nous fait entendre cet album, qui ne cherche pas à renvoyer l’enfant à une tâche impossible, et qui prend au sérieux de l’enfance les « mimènes » des théoriciens de la littérature. Mais les akènes du savoir sont faits pour s’envoler et le pissenlit, clin d’œil à Larousse, disperse ses pistils entre la première et la dernière page. 

Il reste une sérieuse invitation à donner la plume aux enfants pour prolonger l’histoire. Superbe manière de leur donner envie de poursuivre l’aventure de la vie, par-delà la conscience des dégâts causés à la nature ! Et l’adulte lecteur pourra bien se prendre au jeu, lui aussi : « C’est drôle comme chacun a des idées pour écrire le livre de Björn ». Nul doute que l’autrice répond ainsi malicieusement à bien des sollicitations des admirateurs qu’elle remercie en dernière page (« Merci à ceux qui ont réclamé ce troisième tome »)…. tout en sachant parfaitement que seul Björn peut vraiment raconter son histoire. 

D’ailleurs quel adulte ne se sentira pas impressionné d’avoir à soutenir le regard de Björn, si paisiblement assis sur sa souche, en première de couverture, alors même qu’il annonce « une vie bien remplie » ? Sous le rose saumoné de la couverture, la placidité de l’ours peut servir de leçon à l’adulte empêtré dans son quotidien stressé. La pomme placée devant lui est comme l’histoire à découvrir : simple et succulente à condition que l’on prenne la peine de la savourer.

L’institut Perrault vous conseille donc de prendre le temps de déplier ces courtes histoires pleines de saveur et de les transformer en moments de partage entre petits et grands !

AMarie Petitjean

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.