Par une nuit d’hiver

Par une nuit d’hiver

Autrice : Catherine Pallaro

Illustratrice : Hualing Xu

Editions Didier Jeunesse

Album pour les 3 – 5 ans – 24 pages

Thèmes : froid, neige, protection,

Générosité.

Résumé de l’éditeur :

La neige était tombée d’un seul coup. Chacun avait trouvé un endroit douillet pour s’abriter. Mais sur le sol gelé, un tout petit moineau ne peut plus s’envoler. Sautillant d’arbre en arbre à la recherche d’un refuge, le moineau se voit refuser tour à tour un abri pour la nuit. Chêne, châtaignier, platane, hêtre… tous refusent de l’accueillir. Tous, jusqu’à ce qu’une branche de sapin se déploie vers lui…

Avant de se lancer dans l’écriture, Catherine Pallaro était bibliothécaire et réalisait de nombreuses lectures à voix haute. Elle commencera tout d’abord par écrire des textes pour les adultes puis choisira la littérature jeunesse.

Hualing Xu est diplômée des Beaux-arts de Chine et se rend en France pour terminer ses études. Elle réalise de nombreuses couvertures de romans ainsi que des illustrations pour des albums jeunesse et dessine également des jeux pour Djeco.

Par une nuit d’hiver est un album qui vous touchera forcément, que cela soit par la beauté de ses illustrations ou par son récit émouvant.

Nous découvrons, dans une forêt recouverte d’une grosse couche de neige, un petit moineau qui ne peut s’envoler et qui est confronté au froid glacial de la nuit. Il se met alors en quête d’un endroit assez chaud pour passer la nuit. Nous assistons à une scène très triste puisque le petit moineau se fait repousser par tous les arbres de la forêt. Aucun ne souhaite accueillir entre ses branches, ou contre son tronc, ce petit moineau à la recherche d’hospitalité.

L’autrice nous dépeint ici le portrait d’un fait de société bien triste : le rejet des personnes dans le besoin. Face au petit moineau grelottant et blessé, tout le monde devrait faire preuve de générosité et l’accueillir afin qu’il puisse se réchauffer et se remettre de sa blessure. Pourtant, ce n’est pas ce qu’il se passe… Chaque arbre trouve une excuse pour ne pas accueillir ce petit moineau.

Cette malheureuse situation existe dans notre société, lorsque quelqu’un se retrouve dans le besoin, cette personne finit très souvent seule, abandonnée à son propre sort. Heureusement, de nombreuses associations et des personnes généreuses essaient de venir en aide aux plus démunis, mais cela serait plus simple si chacun aidait à sa propre échelle.

Ce rejet est particulièrement touchant puisque l’on voudrait aider nous-mêmes ce pauvre petit moineau. Heureusement, un sapin va finalement faire preuve de bienveillance envers lui.

Nous aurions pu penser que le récit allait s’arrêter ainsi, par la scène du sapin offrant l’hospitalité au petit moineau, mais en réalité l’autrice nous surprend avec une jolie morale.

Aider quelqu’un doit être un geste réalisé de bon cœur, cela doit partir d’un sentiment altruiste et non intéressé. Cependant, la vie nous rend toujours ce que l’on donne. Réaliser de bonnes actions ne nous apportera que du bon, il faut donc faire preuve de générosité et peut-être aurons-nous quelques surprises.

Les grandes illustrations réalisées par Hualing Xu nous plongent en plein cœur de cette forêt et nous affrontons avec le petit moineau le froid glacial et la neige de cette nuit d’hiver.

Avec cet album, l’autrice, Catherine Pallaro, fait aussi un petit clin d’œil à son précédent métier, en incluant un QR code qui nous donne accès à une version audio de l’histoire lue par elle-même. 

Si vous souhaitez découvrir les notions de partage et de générosité, cet émouvant album est celui que vous devriez lire. Alors ne perdez pas de temps, et n’oubliez pas de tendre la main aux personnes qui en ont le plus besoin en cette période de fêtes.

Mathilde Badoux

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.