Le grand voyage

Le grand voyage

Auteur et illustrateur : Olivier Desvaux

Editions Didier jeunesse

Série Les amis du bois sans mousse

Parution : 12/10/2022

Album pour les 3-5 ans

32 pages

Thèmes : Noël, aventure, hiver, amitié, voyage, générosité

Résumé de l’éditeur :

Un ballon rouge vole au-dessus des pentes enneigées de la Colline au parapluie… En voulant l’attraper, Renard l’a percé. Malheur ! Une lettre d’enfant adressée au Père Noël y était accrochée.

Commence alors un long voyage vers le Grand Nord, à bord d’un lit flottant qui prend des allures de voilier.

Olivier Desvaux est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il réalise tout d’abord de nombreuses illustrations pour divers éditeurs avant de publier ses premiers ouvrages jeunesse. Peintre officiel de la marine, il a reçu plusieurs distinctions qui font de lui un artiste de renom. Il s’inspire de ses nombreux voyages pour réaliser de magnifiques peintures à l’huile et écrire ses textes. Il est l’auteur de la série Les amis du bois sans mousse publiée chez Didier Jeunesse.

L’album Le grand voyage est empreint de valeurs très importantes telles que la loyauté, la détermination, l’entraide, la solidarité, qui sont en jeu tout au long du voyage des personnages.

Tout commence lorsque Renard perce un ballon auquel était accrochée une lettre destinée au Père Noël. Renard est tout de suite rongé par la culpabilité : « Il ne ferme pas l’œil de la nuit ». Et c’est pour remédier à ce mal-être que Renard entraîne Lapin dans un long voyage en direction du Pôle Nord : il faut à tout prix livrer cette lettre au Père Noël !

Puisque les deux amis ne peuvent pas se rendre au Pôle Nord à pied, ils embarquent sur un grand lit. Sur les belles illustrations, nous pouvons apercevoir ce lit flotter sur l’eau et affronter vents et marées. Cela amène une certaine pointe de fantaisie à cet album, mais nous trouvons cela presque normal. Quel meilleur moyen de locomotion, pour un renard et un lapin qui souhaitent se rendre au Pôle Nord, qu’un grand lit en bois ?

Renard et Lapin font preuve d’une grande détermination, ils affrontent les tempêtes et le froid pour absolument livrer cette fameuse lettre. Nous avons beaucoup à apprendre de ces deux amis. Ils nous font passer un message essentiel : quand on veut réaliser, accomplir quelque chose, il faut se donner les moyens de réussir, ne pas baisser les bras et aller jusqu’au bout de son idée.

Plusieurs rencontres vont venir ponctuer le voyage. Nous sommes les témoins d’échanges pleins de solidarité. Renard et Lapin vont pouvoir aider les individus qu’ils rencontrent et ces derniers pourront ensuite faire de même. Olivier Desvaux introduit, d’une très belle manière, les notions de bienveillance et d’entraide.

De magnifiques peintures illustrent ce grand voyage. Ces illustrations réalisées par Olivier Desvaux nous donnent le sentiment de tenir une œuvre d’art entre nos mains.

L’issue de ce voyage est très touchante, cet album fait partie de ceux qui réchauffent le cœur. Alors si vous souhaitez, en ces fêtes de fin d’année, découvrir un récit sur la solidarité, l’entraide et la détermination, il vous faut cet album !

Mathilde Badoux

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.