Le grand voyage

Autrice : Adèle Tariel

Illustrateur : Jérôme Peyrat

Edition : Callicéphale Editions

Parution : Septembre 2022

Kamishibai – 14 planches – A partir de 5 ans

Thèmes : Déforestation – Nature – Voyage

Résumé de l’éditeur : La déforestation menace de plus en plus les pandas. Ils doivent fuir de plus en plus haut dans la montagne, les naissances se font rares. Mais certaines rencontres offrent l’espoir…

Pour bien parler de l’ouvrage Le grand voyage il faut d’abord préciser ce qu’est un kamishibaï. C’est un objet-livre qui s’apparente à un théâtre ambulant et appartient à un genre narratif japonais. Les grandes pages d’illustration sont présentées dans un butaï en bois (un écran portatif) et le narrateur les fait défiler une à une au fil du récit, tout en lisant l’histoire écrite derrière chaque page. 

Le kamishibaï que nous vous présentons a été réalisé par Adèle Tariel, une autrice qui a déjà publié une vingtaine d’albums jeunesse dont La révolte des cocottes en 2011. Adèle Tariel est également journaliste de presse jeunesse chez Playbac presse.

Le grand voyage résume l’expérience d’une vie. Nous découvrons l’aventure de Yaé, un panda né dans une tribu où les naissances se font rares. Nous comprenons très vite au fil de cette aventure que ce n’est pas la seule difficulté à laquelle les pandas doivent faire face. Dans une mise en scène inquiétante, nous apercevons d’affreuses machines de construction qui les privent de leurs bambous et de l’accès à la nature. Vivre dans la forêt qui est leur habitat naturel semble devenu impossible pour ces pandas qui sont contraints de fuir. 

L’histoire de ces pandas reflète la réalité de bien des espèces animales poussées à l’exode, partout à travers le monde : l’ours en Amérique du Nord, les sangliers en Europe, et donc le panda en Chine…

Cependant, Yaé semble avoir une chance que beaucoup d’animaux n’ont pas. Le jeune panda rencontre une bonne âme qui lui redonnera un jour sa forêt. C’est ainsi que ce kamishibaï s’avère plein d’espoir et montre l’exemple de la lutte contre la déforestation.

A travers ce kamishibaï, l’autrice présente le mal-être des animaux obligés de vivre à proximité des humains et elle cherche à encourager la protection de leurs habitats naturels. Nous découvrons une situation effrayante dans des illustrations aux tons doux et naturels, parfois des tons rosés qui représentent à la perfection un paysage chinois plein de douceur et d’optimisme.

Laurine Madi

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.