Vers d’autres mondes

Autrice : Muriel Bloch

Illustratrice : HifuMiyo

Edition Seuil Jeunesse

Parution : octobre 2022

Recueil de contes – 64 pages – A partir de 9 ans

Thèmes : monde – voyage – culture – fantastique

Résumé de l’éditeur : Cet ouvrage richement illustré propose de partir à la découverte de 4 grandes épopées à travers le monde. Muriel Bloch embarque les enfants, à un rythme trépidant, pour un voyage qui commence en Asie pour s’initier aux arts martiaux aux côtés du Roi Singe. En Océanie, ils suivront les aventures du demi-Dieu Maui et découvriront ainsi ses secrets de famille. En Afrique, au bord du fleuve Niger, ils assisteront à la naissance du royaume de Ségou. Enfin, en Amérique, ils iront à la rencontre de la déesse Sedna qui règne sur le monde sous-marin.

Muriel Bloch est une conteuse française à l’affût des cultures du monde. Elle a  publié de nombreux ouvrages, dont Coyote et le chant des larmes, également publié dans la maison d’édition Seuil Jeunesse. Ce sont les cultures qu’elle a découvertes qu’elle nous présente à travers ces contes.

Réalisé en collaboration avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac, Vers d’autres mondes raconte les fables des traditions orales populaires. Les 4 contes présentés dans ce livre nous emmènent à chaque fois dans un univers unique et nous font voyager aux 4 coins du moins. 

Chaque conte provient d’un coin du monde différent : on débute avec la découverte du royaume de Ségou en Afrique, puis nous nous rendons en Océanie pour rencontrer le demi-dieu Maui, puis en Asie pour suivre la vie d’un Roi Singe, et en Amérique. 

Ce sont des mythes et des légendes connus et souvent racontés dans certaines régions du monde, parfois ce sont même des classiques des cultures concernées.

La majorité des contes nous entraînent dans des histoires parfois fantastiques, toujours étonnantes, voire incroyables pour des Occidentaux. Et pourtant, elles nous évoquent souvent un petit quelque chose : nous avons déjà pu entendre parler de Maui dans le film Moana, et nous réalisons que l’aventure de Dragon Ball s’est inspirée de l’épopée du roi singe.

La mise en page originale nous permet une belle immersion dans ces histoires. Chaque conte est complété par des précisions sur le contexte, par un encart « autour de l’œuvre », et se trouve mis en relation avec une œuvre du musée du quai Branly-Jacques Chirac. 

Muriel Bloch, conteuse des cultures du monde, nous présente ces contes extraordinaires d’une manière accessible à tous et à toutes. Elle emporte enfants et adultes dans chaque histoire, pour un voyage plein de surprises et le plaisir de découvrir la vie de personnages mythiques.

Laurine Madi

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.