Site icon Institut International Charles Perrault

Mot de fin d’année – Institut International Charles Perrault

Une nouvelle année se termine à l’Institut International Charles Perrault ! 

Ce fut une année riche, rythmée par des évènements à l’exemple du Salon du Livre Jeunesse de la ville d’Eaubonne les samedi 26 et dimanche 27 mars ou encore le marathon d’écriture le samedi 19 mars, mais aussi les ateliers d’écritures réguliers et les séances de lecture aux tout-petits le mardi matin en présence des trois lectrices de l’Institut.

La fin d’année est aussi le moment de prendre de nouveaux chemins pour certains membres de l’équipe de l’Institut International Charles Perrault. Les services civiques Juliette Cayrel et Jade Leroy partent pour de nouvelles aventures, à l’image de l’auteur Karim Ressouni-Demigneux dont la résidence s’est achevée fin juin. Une résidence par ailleurs couronnée de succès, les ateliers d’écriture ont été plébiscités et l’auteur lui-même très apprécié de tous. 

L’Institut International Charles Perrault vous retrouve à la rentrée avec la continuation de ses projets habituels auxquels s’ajoutent des nouveaux ! 

Parmi ces derniers se trouve le Colloque international co-organisé par l’Institut International Charles Perrault, avec le Centre Culturel Irlandais, le Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’illustration, les universités de Caen Normandie et CY Cergy Paris, avec le soutien de l’Afreloce. 

« Alsacien, français, allemand, anglais (des Etats-Unis à l’Irlande)… Tomi Ungerer est un «  saute-frontières », selon sa propre expression : il a grandi entre plusieurs langues, passant souvent de l’une à l’autre, il a franchi les frontières des publics et des conventions. Ce collectionneur passionné de jouets a révolutionné le langage de l’image et de l’enfance, en offrant des albums audacieux et dérangeants aux enfants du monde et aux adultes qui les accompagnent. Pour rendre hommage à une œuvre décidément vivante et actuelle, ce colloque réunira des chercheurs, des artistes, et des professionnels du livre pour explorer l’esprit et le style de cet immense artiste.» (source : site de la BNF).

Le projet d’une nouvelle résidence avec l’auteur-illustrateur jeunesse Barroux a quant à lui été soumis à la région et est actuellement en attente de validation. De nombreux projets eux-mêmes en lien avec cette résidence devraient voir le jour dans le courant de l’année prochaine ! 

Merci pour cette année à vos côtés, 

Au plaisir de retrouver chacun d’entre vous à la rentrée, 

L’équipe de l’Institut International Charles Perrault. 

Quitter la version mobile