les membres de l’Institut résidant à l’étranger

Maria da Natividade Pires

Maria da Natividade Pires

Maria da Natividade Pires est professeur coordinateur à l’Ecole Spérieure d’Education de l’Institut Polytechique de Castelo Branco (IPCB), au Portugal. Avec un doctorat en Littérature Portugaise, soutenu à L’Université de Coimbra, elle s’intéresse au rôle de la Littérature pour Enfants dans le cadre de l’éducation interculturelle.
L’illustration, les contes traditionnels et leur subversion sont des thèmes en rappport aussi avec ses études sur l’interculturalité.
Elle a participé à plusieurs initiatives de L’IICP dès sa création, incluant des publications.
Elle représente l’IPCB au Réseau International des Universités Lectrices – RIUL  (Université de Extremadura, Espagne).

Tikobaini Ouiza

Tikobaini Ouiza est enseignante-chercheuse de littérature berbère à l’université Mouloud Mammeri, en Algérie, depuis 2014, chargée de l’enseignement de la littérature enfantine en cycle de master. Titulaire d’un diplôme en littérature berbère obtenu en 2013 à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, elle prépare une thèse ayant pour thème : « la littérature écrite en kabyle à destination des enfants ». « En attendant la soutenance de ma thèse pour mettre en place un projet portant sur la littérature de jeunesse dans le domaine berbère, je me charge actuellement d’encadrement des étudiants de master sur plusieurs thématiques relatives à la littérature de jeunesse. » 

Cyrille François

Cyrille François est maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne (Suisse). Ses recherches, combinant linguistique et littérature comparée, portent sur les stratégies narratives des contes de Perrault, Grimm et Andersen, sur la traduction et l’adaptation de textes littéraires, ainsi que sur l’enseignement de la littérature en L2. Il s’intéresse également à la littérature ouvrière, ou d’expression populaire, en français et en suédois.

Élodie Malanda

Élodie Malanda est docteure en littérature française et comparée. Après avoir travaillé comme chargée pédagogique à la Internationale Jugendbibliothek (International Youth Library) à Munich, elle est actuellement chercheuse postdoctorale à l’université de la Sarre (Allemagne). Ses recherches sur la littérature de jeunesse afrofrançaise et afroallemande et l’activisme littéraire sont financées par la fondation Alexander von Humboldt. Son ouvrage L’Afrique dans les romans pour la jeunesse en France et en Allemagne. 1991-2010. Les pièges de la bonne intention est paru aux éditions Honoré Champion.

Chiara Malpezzi

Chiara Malpezzi est doctorante et membre du groupe de recherche en littérature de jeunesse coordonné par la professeure Marnie Campagnaro à l’Université de Padoue, Italie (Département de Philosophie, Sociologie, Éducation et Psychologie Appliquée).
Sa recherche doctorale porte sur les biographies de femmes italiennes dans la littérature de jeunesse italienne, d’un point de vue historique et écoféministe.
Ses principaux domaines de recherche sont les biographies de jeunesse, les représentations de femmes, l’histoire de la littérature italienne pour enfants, l’écocritique et l’écoféminisme.
Elle a présenté les résultats de ses recherches lors des conférences internationales : « The Child and the Book » (2023 ; 2022) et « Picturebooks in Time » (2021).

Marnie Campagnaro

Marnie Campagnaro est professeure associée de littérature de jeunesse à l’Université de Padoue (Italie). Elle est directrice du cours de spécialisation postuniversitaire « Lecture et littérature pour les enfants et les adolescents (0-18 ans) ». Cofondatrice du European Children’s Literature Research Network et membre du conseil consultatif et du comité de direction du European Network of Picturebook Research et The Child and the Book. Ses principaux domaines d’investigation comprennent la recherche sur l’histoire de la littérature de jeunesse, les albums illustrés, les contes de fées européens et les réécritures, l’écocritique, la matérialité et les objets “narratifs”, l’architecture, la mode, les biographies et l’object-oriented literary criticism.

Elle a mené des recherches qualitatives sur la théorie de la réponse du lecteur dans les écoles primaires et avec des lecteurs d’âge préscolaire et de maternelle. Elle coordonne l’unité de recherche italienne du projet international NOTED-2022-2025 « Green Dialogues », dirigé par Western Norway University of Applied Sciences.  

Elle est l’auteur de plus de 90 publications. Parmi les plus récentes, citons Architecture and Interior Design in Italian Picturebooks : A case study of Bruno Munari (2023), Material Green Entanglements : Research on Student Teachers’ Aesthetic and Ecocritical Engagement with Picturebooks of Their Own Choice (avec Nina Goga, 2022), Picturebooks and aesthetic literacy in early childhood education (2021). Informations : childrensliterature-unipd.it.

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