Valentin de toutes les couleurs

Autrice : Chiara Mezzalama
Illustrations : Reza Dalvand
Editeur : Editions des éléphants
A paraître en mars 2021

Valentin choisit les couleurs les plus belles, pour faire un tee-shirt arc-en-ciel. Il dessine le patron sur un morceau de carton. Un tee-shirt à sa taille. Le fil recommence à courir, il relie ensemble les morceaux pour en faire un tout. C’est bien ça. Comme des cicatrices recousues.”

Valentin est décrit comme gentil, élégant, peu bagarreur et plutôt proche des filles. Plus que tout, il adore les couleurs. Sa maman décide alors de l’emmener dans un grand magasin pour lui trouver des tissus colorés et de lui offrir une machine à coudre pour son anniversaire. Pour s’évader de son quotidien où il se fait provoquer par les autres garçons de l’école, Valentin se met à tailler, recoudre, rêver…

Valentin de toutes les couleurs est un très bel album, que nous vous conseillons vivement d’aller découvrir à sa sortie. L’histoire est simple, l’écriture délicate. On apprécie la manière dont Reza Dalvand joue avec la symbolique des couleurs et les effets de profondeur, tout comme Chiara Mezzalama garde l’équilibre entre les différents niveaux de lecture. 

Une belle histoire sur la différence, la passion de créer et le courage de se lancer dans la vie.

Charlotte Guillon-Legeay

Mots-clés : album – couleurs – couture – tissu – harcèlement – genre – bagarre – passion – créativité – homosexualité – stéréotypes de genre

Une réflexion sur “Valentin de toutes les couleurs

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.